pub

A la fin de cette première journée du Grand Prix d’Espagne, Nakagami a fait le bonheur de ses employeurs et compatriotes en plaçant sa Honda au sixième rang. C’est du moins ce que l’on pourrait penser en regardant simplement le classement. Cependant, il y a comme un doute lorsque l’on approfondit la question. Car le pilote LCR avait l’occasion de reprendre l’ancien châssis de la RC213V, des retrouvailles qui l’ont comblé. Et il n’a pas manqué de le dire. Peut-être un peu trop fort…

Takaaki Nakagami avait un plan de travail particulier en ce vendredi du Grand Prix d’Espagne à Jerez. En effet, il devait faire une comparaison entre le nouveau et l’ancien châssis de la RC213V. Une opération qui a amené des commentaires spontanés de la part du Japonais qui ont fini par gêner. Heureux sixième de la journée, et loin devant les autres pilotes de la marque, l’équipier d’Alex Marquez anonyme vingtième a ainsi commenté : « nous étions très occupés car nous avons essayé les deux châssis. Le ressenti était un peu meilleur avec l’ancien, qui semble avoir du potentiel » a révélé le Japonais peu après la FP2. Se rendant peut-être compte qu’il s’était peut-être trop dévoilé, il a aussitôt ajouté : « mais il ne faut pas non plus oublier le châssis 2021. Nous n’avons pas encore décidé lequel nous utiliserons ce week-end. Nous allons faire ça ce soir avec l’équipe et HRC ».

Cependant, le mal est fait. Cette moto de dernière génération, Nakagami l’a réclamée depuis des années et maintenant qu’il l’a, le voici avouant que « l’ancien châssis a du potentiel ». Une œuvre inachevée ou un raté en ce qui concerne le nouveau ? « Taka » veut lever le doute en développant : « le nouveau châssis a du potentiel dans certains domaines, en ce qui concerne la maniabilité et les virages. Mais nous manquons d’adhérence et de stabilité sur la roue arrière. Nous avons essayé à maintes reprises au Qatar d’améliorer cela, mais nous n’avons pas trouvé de solution. Nous avons donc testé à nouveau l’ancien châssis. Cela nous a donné plus d’adhérence que le nouveau, ce qui est positif. Parce que c’est ce qui nous a manqué cette saison ».

Nakagami Jerez

Nakagami : « je dois regarder de plus près les données, mais… »

« Je dois regarder de plus près les données, mais la première impression de la comparaison a été que j’ai pu établir des temps au tour assez cohérents avec l’ancien châssis, un châssis 2020. Nous avons réussi 1’37 min sur des pneus medium usés. Ça a l’air bien et j’ai de nouveau aimé conduire la moto. De toute façon, Jerez est l’un de mes tracés préférés », termine le Japonais de 29 ans.

Il conclut son intervention en parlant de sa condition physique, mise à mal par une grosse chute à Portimao : « ma condition physique est bonne. Jerez est vraiment dur avec le corps. Bien sûr, nous n’avons pas pu faire une longue distance, mais je me sens bien. Je manque un peu de force, mais je n’ai aucun problème avec les mouvements et la stabilité ».

« Dans l’ensemble, c’était une journée très positive pour nous. P6 de la feuille de temps combinée, nous n’avons pas vu cela depuis longtemps. Nous avons réussi à être dans le top 10. Bien sûr, nous devons encore faire quelques pas de plus demain dans la FP3, nous avons une marge de progression. Je n’ai pas encore poussé comme un fou, mais les temps au tour étaient constants et la sensation sur la moto était plutôt bonne. Nous sommes sur la bonne voie ». Reste que Taka n’a pas répondu à la question qui lui demandait avec quel châssis il avait réussi son meilleur temps…

MotoGP Espagne J1 : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda