pub

Fabio Di Giannantonio

Fabio Di Giannantonio ne cache pas sa déception quant à la façon dont l’équipe Gresini a géré les événements du marché MotoGP. Sur la piste, il a pris sa revanche avec un fantastique podium en Australie.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

L’annonce officielle de Repsol Honda pourrait arriver en Thaïlande, qui désignera le remplaçant de Marc Marquez pour la prochaine saison MotoGP. Miguel Oliveira a refusé le contrat annuel et restera donc chez Aprilia RNF. Il semble difficile de déplacer les deux pilotes officiels Aleix Espargaró et Maverick Viñales. Tout porte à croire que Fabio Di Giannantonio montera sur la RC213V, son manager se rendra à Buriram pour discuter des derniers détails avec les dirigeants du HRC.

Le pilote de 25 ans, tout juste sorti de son premier podium en MotoGP en Australie avec la Ducati de l’équipe Gresini, risquait d’être exclu de la catégorie reine pour 2024. À Phillip Island, il a démontré qu’il n’était rien de moins que ses camarades de marque et qu’il aurait mérité une autre chance de la part de l’équipe de Nadia Padovani. Malheureusement, Di Giannantonio est l’agneau sacrificiel de Marc Marquez, qui a décidé de quitter Honda pour faire équipe avec son frère Alex Marquez dans l’équipe satellite Ducati.

Fabio l’Italien a passé de nombreuses semaines à écouter les rumeurs sur son inévitable élimination avant que l’arrivée de Marc Marquez ne soit confirmée. « J’étais si triste ! Comme c’est triste », a déclaré ‘Diggia’ à TNT Sports. « J’ai vraiment tout donné dans cette équipe, je voulais atteindre l’objectif principal avec cette équipe. Mais de l’autre côté il y a Marc Marquez, ça fait partie du jeu, donc ça peut arriver. Il est normal qu’un marché existe. Honnêtement, je n’ai pas aimé la façon dont l’équipe a géré la situation. Honnêtement, ils auraient pu avoir plus confiance en moi ».

Fabio Di Giannantonio

Fabio Di Giannantonio : « en Australie j’ai trouvé ma revanche, mais contre moi-même, pas contre qui que ce soit »

Fabio Di Giannantonio aurait aimé renouveler avec Gresini pour une année supplémentaire, en attendant que les résultats commencent à lui donner raison. En revanche, difficile de laisser passer l’opportunité de compter sur le pilote le plus titré actuellement sur la grille, avec à son actif six titres MotoGP, presque entièrement payés par ses sponsors. « Marc est le meilleur ici, d’accord… ». Le fait est que depuis l’annonce des adieux de Gresini, le pilote italien a obtenu une 4ème place en Inde et est monté sur le podium en Australie.

Maintenant, il attend de bonnes nouvelles du marché, Honda reste la seule option possible pour 2024. « Pour le moment, je n’ai jamais envisagé d’autres possibilités dans d’autres catégories, car l’objectif est de rester en MotoGP… Pour le moment, je n’ai pas d’autre option et de plan clair ». Les dernières semaines ont été difficiles pour Di Giannantonio en dehors de la piste, mais les résultats contrebalancent les émotions. En Inde, il a fondu en larmes après avoir terminé quatrième et a été consolé par Paolo Ciabatti de Ducati. En Australie, il atteint finalement le podium. « Dans le parc fermé, à ce moment-là, j’ai trouvé ma revanche. Mais contre moi-même, pas contre qui que ce soit ».

MotoGP, Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP