MotoGP Fabio Quartararo insiste : la Yamaha serait la meilleure moto avec plus de puissance

par | 2 décembre 2021

Le petit prince des Grands Prix devenu roi du MotoGP Fabio Quartararo fait la tournée des grands-ducs dans la capitale parisienne. Mais il ne lâche pas pour autant la pression sur une usine Yamaha de laquelle il attend des contre-mesures pour faire face aux missiles Ducati. Il a déjà signalé que ces munitions venues d’Iwata l’aideront grandement à déterminer son affectation pour 2023. Dans un entretien, il répète qu’il veut de la puissance de feu…

Fabio Quartararo profite légitimement de sa nouvelle notoriété et il a certainement éprouvé un grand plaisir à faire une passe au ballon d’or Lionel Messi lors du coup d’envoi d’un match de ce qui est sa seconde passion : le football. Cependant, il est avant tout le Champion du Monde MotoGP. Qui remettra son titre en jeu dans une année 2022 où il devra aussi définir son avenir.

Le « tout est ouvert » d’Eric Mahé est d’actualité, tandis que sa demande de moyens à Yamaha a été répétée dans un entretien relayé par Autosport. Sur la question de savoir si sa M1 est la meilleure machine du plateau, il répond : « je ne sais pas, je n’ai pas essayé la Honda ou la Ducati ». Puis il développe : « ce que nous pouvons dire, c’est qu’en entendant les commentaires de tous les autres pilotes, il semble que notre moto n’est pas la meilleure ».

Cependant… « Mais pour moi ça marche plutôt bien, nous sommes champions du monde. Donc je pense que nous pouvons être vraiment heureux. Nous devons travailler. Pour être honnête, mon ressenti avec la moto est très bon, mais nous avons du mal à dépasser dans de nombreux domaines. Cela dépend de la piste, Misano était très difficile ». Il termine avec l’essentiel : « nous savons tous que nous devons améliorer la puissance. Avec ça, je pense que nous pouvons avoir la meilleure moto sur la grille, mais je pense que Yamaha sait où ils doivent travailler et pour le moment je ne peux pas dire si c’est la meilleure ou pas. Mais nous sommes champions du monde ».

Fabio Quartararo

“Quand Fabio Quartararo est venu chez nous, l’atmosphère dans le box a changé”

Pour mesurer l’impact que Fabio Quartararo a sur l’usine Yamaha, il faut se reporter à l’évaluation faire par celui que Jorge Lorenzo a récemment identifié comme le meilleur espion de Valentino Rossi au sein de la marque, soit Maio Meregalli : « quand il est venu chez nous, l’atmosphère dans le box a changé » a révélé Massimo Meregalli à MotoGP.com. « Il pouvait gérer la pression, il était très concentré et serviable. C’est bien d’avoir atteint notre objectif dès la première année, vraiment incroyable. Nous avons eu des années difficiles. Mais en 2021, nous avons retrouvé le chemin de la constance ».

Le même Meregalli conclut : « il y a encore des domaines où nous pouvons nous améliorer. On sait qu’on a des problèmes dans des conditions mitigées et lorsque l’on est coincé dans le trafic, il faut se battre ». Le 6 février prochain, si tout va bien, la rentrée du MotoGP se fera en Malaisie pour deux jours de tests à Sepang.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3