pub

Fabio Quartararo

C’est parti pour le Grand Prix de France ! Après deux chutes consécutives en course à Termas de Río Hondo et Austin, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a su rebondir de la meilleure des manières à Jerez en empochant 34 points sur 37 possible. Le Champion du Monde tentera ce week-end d’aller décrocher son premier succès au Mans en catégorie reine, alors qu’il aborde ce rendez-vous français en leader du général, avec 22 points d’avance sur son compatriote Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) qui reste sur une importante déconvenue du côté de Jerez.

Avec seulement un point inscrit sur tout le week-end, le natif de Rimini doit vite réagir s’il ne veut pas voir Pecco Bagnaia s’envoler ou encore se faire subtiliser sa deuxième place. En effet, un pilote s’est particulièrement illustré en Andalousie et a fait un bond de géant au classement : Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing). Vainqueur de sa deuxième course Sprint et auteur d’une formidable deuxième place en course, le Sud-Africain a montré que la RC16 pouvait jouer la gagne et le pilote de 27 ans talonne désormais l’Italien, qui ne compte que trois points de plus.

Bien que l’usine de Borgo Panigale reste sur trois succès de rang en France, les Ducati auront de la concurrence dans la Sarthe. En effet, ce week-end au Mans marque le retour à la compétition de Marc Marquez (Repsol Honda team), blessé depuis sa chute dans les premiers tours du Grand Prix du Portugal. Bien qu’il ait probablement besoin d’une période d’adaptation, le pilote Honda s’est imposé à trois reprises sur le circuit Bugatti. Armé de la KTM, Jack Miller sera également à suivre de près.

Le Grand Prix de France, c’est aussi le Moto2 et le Moto3

Côté Moto2, après un nouveau podium à Jerez il y a deux semaines, Pedro Acosta (Red Bull KTM Ajo) a rejoint Tony Arbolino (Elf Marc VDS Racing Team) en tête du Championnat du Monde Moto2. Les deux hommes sont à égalité avec 74 points, soit 22 de plus que leur plus proche poursuivant. Aron Canet (Pons Wegow Los40). Dans ce trio de tête, le pilote espagnol est le seul a être déjà monté sur un podium au Mans, avec une deuxième place l’an dernier. Le vainqueur du Grand Prix d’Espagne, Sam Lowes (Elf Marc VDS Racing Team), sera lui aussi à surveiller, le Britannique étant le seul homme de la catégorie intermédiaire à avoir déjà triomphé sur ce tracé.

Terminons par le Moto3. Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) est de nouveau seul leader du général. Le jeune Espagnol pointe à quatre longueurs de son rival brésilien Diogo Moreira (MT Helmets – MSI), qui court toujours après sa première victoire en Grand Prix. Juste derrière, on retrouve un impressionnant Iván Ortolá (Angeluss MTA Team), vainqueur des deux dernières courses disputées. On notera également que deux pilotes de la grille Moto3 ont déjà connu le succès sur le tracé du Mans. En effet, le quatrième du général Jaume Masia (Leopard Racing) s’est imposé l’an passé dans la Sarthe alors que Romano Fenati (Rivacold Snipers Team) y triomphait en 2015.

Pour ne rien rater, voici le programme :

Horaires du Grand Prix de France 2023

Vendredi 12 mai :

08h25 – 08h45 (20 min) : MotoE P1

09h00 – 09h35 (35 min) : Moto3, P1

09h50 – 10h30 (40 min) : Moto2, P1

10h45 – 11h30 (45 min) : MotoGP, P1

12h25 – 12h45 (20 min) : MotoE P2

13h15 – 13h50 (35 min) : Moto3, P2

14h05 – 14h45 (40 min) : Moto2, P2

15 h 00 – 16 h 00 (60 min) : MotoGP, P2

17h00 – 17h30 : MotoE Qualifications

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, KTM MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team