pub

Alex Rins

Alex Rins joue les furtifs sur les radars du MotoGP cette saison car depuis son attaque commando d’Austin à grand succès, puisqu’elle s’est soldée par un seconde place au Sprint et une victoire au Grand Prix des Amériques, le pilote LCR est revenu à sa base arrière. Parce qu’il n’a pas récolté le moindre point au championnat du monde sur ces quatre courses, on pourrait croire qu’il a été démobilisé après son moment de gloire texan. Mais il n’en est rien. Il se bat avec sa Honda qui n’a maintenant même plus le même châssis que les deux aux couleurs officielles Repsol. Au HRC, la lex est qu’il y a maintenant le Kalex et l’ex. Marc Marquez dit que ce n’est pas la panacée, mais Alex Rins aimerait tout de même se faire son avis, et assez rapidement…

Pour l’instant, on ne peut pas enlever à Alex Rins l’exploit d’être le seul à avoir apporté cette année une victoire à Honda. Une performance qui permet à la marque de Tokyo de maintenir celle de son compatriote Yamaha la tête sous l’eau, à la dernière place du classement des constructeurs. Mais il est vrai que l’assurance tout risque en tout temps et toute circonstance s’appelle plutôt Marc Marquez, même si, en ce moment, il collectionne plus les malus que les bonus.

Reste que pour Alex Rins, Le Mans a été comme Jerez. Une déception. A ceci près tout de même : « mon rythme de course au Mans était meilleur que prévu », a déclaré le quintuple vainqueur du MotoGP. « Mais je suis parti deux fois de la 18e place sur la grille. Il était donc difficile de gagner des places. Au Sprint, j’ai pris un très bon départ, mais au virage 3, je n’ai pas pu désactiver le dispositif de démarrage. J’ai ensuite freiné plus fort que d’habitude avant le virage 6, puis ça s’est éteint ».

Alex Rins : « j’ai perdu l’avant, j’ai eu le même problème qu’à Jerez »

Après la onzième place du Sprint, Rins n’a pas vu le drapeau à damier dimanche : « j’ai bien commencé et j’ai essayé de rattraper des places après avoir trouvé quelque chose avec lequel j’étais à l’aise sur la moto » commence l’Espagnol. « Mais après 14 tours, j’ai perdu l’avant. J’ai eu le même problème qu’à Jerez. J’ai l’impression que quand on rentre dans le virage l’arrière pousse l’avant. Dans les tours précédents j’étais déjà à la limite dans ce virage et cette fois j’ai freiné un peu plus à l’entrée du virage puis j’ai complètement perdu l’avant. Nous avons eu du mal tout le week-end, virage 9, virage 11, virage 12… Voyons ce qu’il y a sur les données de la moto pour voir ce que nous pourrons l’utiliser pour l’avenir ».

Justement, à propos d’avenir, Rins parle du Kalex… En précisant d’entrée qu’il n’avait aucune information sur le moment où il pourrait obtenir ce cadre allemand. « Honda en décidera. Ils ont besoin de plus de châssis de remplacement » mentionne-t-il sur Speedweek, en pensant peut-être aux chutes à répétition chez Repsol qui ne peut donc que retarde la livraison chez LCR… Mais il y a aussi ça : « j’ai suivi Joan Mir au sprint samedi. Et – waouh ! J’ai été impressionné parce qu’il pouvait garder la moto sur la ligne, il pouvait rouler sur des rayons plus serrés que moi. J’ai dû prendre un double risque quand je l’ai dépassé sur les freins. Si vous regardez les temps au tour, la Honda avec le châssis Kalex s’en sort vraiment bien ». L’art et la manière de faire passer un message…

Grand Prix de France : Alex Rins a jeté la Honda dimanche

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda