S’il préfèrerait des courses sur le sec, Johann Zarco estime qu’il pourrait être en mesure de jouer le podium avec la pluie annoncée au GP de France ce week-end.
Johann Zarco s’apprête à vivre son week-end le plus intense de l’année. En tant que Français, il va être extrêmement sollicité tout au long des quatre jours du Grand Prix de France, et aura plus que jamais envie de décrocher un bon résultat en qualifications et lors des courses. La météo s’annonce compliquée, avec de la pluie prévue samedi et surtout dimanche, mais il sait que cela pourrait jouer en sa faveur.
S’il n’a pas réalisé le Grand Prix qu’il espérait en Espagne il y a 15 jours, Zarco arrive tout de même avec le sourire au Mans et pour cause : lors du test qui s’est tenu au lendemain de la course principale, il a trouvé des solutions qui l’ont rassuré sur ses sensations au guidon de la Honda.
« Le test de Jerez a permis d’effacer un peu ces mauvaises sensations du week-end parce que, durant le week-end, on a quand même fait beaucoup de choses pour les régler. En tout cas je n’arrivais pas à retrouver ce que j’avais senti depuis le début de l’année et ça me mettait les boules. Heureusement qu’il y a eu le test », a-t-il déclaré.
« On a fait quelque chose qui ne me plaisait pas l’an dernier et c’est pour ça que ce n’était pas dans la liste des solutions. Mais on s’est dit que vu mon changement de style sur cette moto, qui progresse, on allait essayer une autre option de réglages de suspensions et ça m’a libéré. C’est cool de trouver des solutions avec des choses simples parce qu’en cas de soucis à l’avenir, ça devrait normalement nous permettre d’être beaucoup plus réactifs. »
Le circuit du Mans a souvent réussi à Johann Zarco par le passé, avec notamment trois podiums en 2023, 2021 et 2017, ainsi que deux tops 5 en 2022 et 2020. On se souvient aussi de sa pole position en 2018. Si sur le sec, ces performances seront plus compliquées à aller chercher ce week-end avec la Honda, la pluie pourrait rebattre les cartes.
« Dimanche la pluie peut arriver alors ça peut changer la donne mais, pour continuer à pousser sur les bonnes sensations que j’ai, qui progressent sur la moto, le sec ça me plairait pour progresser personnellement et me rapprocher du podium même sur le sec. Après, s’il pleut, il y a des tops guns comme Miller et Marc qui ont une adaptation immédiate et je sais que si je m’adapte aussi vite et bien qu’eux, il y a peut-être des vraies chances de podium », a-t-il ajouté.