Deux semaines après le podium de son coéquipier à Jerez, Alex Rins se confie en marge du Grand Prix de France disputé sur le mythique circuit Bugatti, au Mans. L’Espagnol, que l’on sentait parfois en difficulté physique, s’estime en grande forme, galvanisé par les résultats récents de la firme aux diapasons. Yamaha débarque en France avec de nouvelles améliorations qu’il a hâte de pouvoir mettre à l’épreuve.
Alex Rins, officiel Yamaha, est plutôt satisfait de la tournure que prend son expérience avec le constructeur. « Franchement, on attend beaucoup de ce week-end, on a hâte. Lors des tests de Jerez, on a pu essayer plein de choses, comme un nouveau moteur plus puissant, ce qui est toujours bon. Mais au-delà de ça, j’ai pu trouver de bons réglages avec le châssis. Ça m’aide à freiner, car sur cette moto, j’ai du mal à freiner fort. J’ai pu comparer mes données avec celles de Fabio, et à Jerez, c’est sur les phases de freinage qu’il faisait la différence. » déclarait-il à nos micros. Un facteur déterminant en France, sur un circuit stop & go par excellence.
Doing some laps à bloc at the Le Mans track 💯@Rins42 teamed up with our Team Director, Massimo Meregalli, for the #FrenchGP cycling event 🚴♂️🚴♂️
We are fully warmed up for the race weekend now 🥵#MonsterYamaha | #YamahaMotoGP | #YamahaFactoryRacing | #MotoGP pic.twitter.com/lKJa7kQvWp
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) May 8, 2025
Ces performances de Fabio Quartararo le samedi en qualifications, mais aussi le dimanche, poussent Rins à se surpasser. Une compétition saine régit les relations entre les deux hommes. « Le podium de Fabio à Jerez est très motivant, pour Yamaha comme pour moi. On dit toujours que le pilote à battre est notre coéquipier ; quand celui-ci est rapide, ça nous pousse à être plus vite. Ça me donne envie de pousser plus. » ajoutait-il.
Attention, cependant, à ne pas se perdre dans les réglages. Une fois que l’équipe a mis le doigt sur le problème, il ne faudrait pas perturber l’équilibre qui semble convenir aux pilotes. « Pour l’instant, le nouveau moteur améliore principalement la vitesse de pointe. On doit faire gaffe à ce que la nature de la moto ne change pas complètement avec cette amélioration » concluait-il.
Pensez-vous qu’Alex Rins soit capable de s’illustrer au Mans ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Yamaha MotoGP