Miguel Oliveira est enfin de retour au Mans ! Le Portugais, blessé depuis le Sprint du Grand Prix d’Argentine, n’avait pas pu se présenter au départ depuis en raison d’une blessure aux tendons très difficile à soigner – une luxation sternoclaviculaire. Depuis, beaucoup de choses ont changé : Yamaha est remonté sur un podium et surtout, une nouvelle règle a été introduite. Les pilotes qui ont manqué trois Grands Prix consécutifs peuvent désormais bénéficier d’un test pour se remettre en jambes. Étonnamment, il n’est pas trop chaud…
Le pilote Pramac Racing est très heureux de retrouver les paddocks après une si longue absence. Malheureusement, il est habitué aux passages par l’infirmerie depuis quelques années. « Après deux mois d’absence, j’ai hâte de courir à nouveau. C’est un peu étrange car j’ai l’impression d’être en pré-saison. En tout cas, je me sens bien, en forme. J’ai encore quelques douleurs mais ça va. Je suis sûr de courir dimanche, s’il ne se passe rien, bien entendu » confiait-il pour GPOne il y a quelques heures.
Come behind-the-scenes with us at the #ArgentinaGP 🇦🇷 for an unforgettable experience:
✅ @_moliveira88 meet & greet
✅ Garage tour
✅ Exclusive team eventSecure your spot 📲 https://t.co/mNC4Ctseg3#MiguelOliveria #MO88 #PrimaPramacYamaha #PramacRacing #MotoGPPremier #MotoGP pic.twitter.com/G4XKSRV25y
— Pramac Racing (@pramacracing) March 4, 2025
Cette nouvelle règle concernant les retour de blessures, instaurée suite à la demande de Massimo Rivola, aurait pu le concerner : Étant donné qu’il a manqué trois Grands Prix complets, Oliveira y était éligible. Mais le Portugais n’est pas un grand fan de cette mesure, qu’il juge un peu inutile. « C’est une bonne idée mais dans des conditions très particulières. Martin, par exemple, pourrait l’utiliser car il ne connaît pas la moto. Mais pour la mettre en pratique, c’est plus difficile. Il faut toute une équipe prête pour les essais, ça coûte beaucoup d’argent et des pneus. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Je ne sais pas. C’est positif, oui, mais on peut aussi monter sur une Superbike de route pour voir si on est en forme, et ce à moindre coût » ajoutait-il.
En tout cas, Oliveira n’a plus a s’en faire et fut galvanisé par le podium de Quartararo à Jerez. « C’était fantastique ! On sait qu’il est fort là-bas mais il a montré tout son talent. Toutes les Yamaha étaient excellentes aussi. Jack Miller était fort, et Alex Rins a réussi à retrouver du rythme après sa grosse chute. Tout a été amélioré, châssis comme moteur. La moto est bien différente de celle que j’ai laissé en Argentine » concluait-il.
Pensez-vous que Miguel Oliveira puisse être porté par le vent de fraîcheur qui touche Yamaha en ce moment ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : MotoGP
Photo de couverture : Michelin Motorsport