Lors de chaque fin de journée de Grand Prix, en France comme partout ailleurs, Michelin diffuse ses notes techniques concernant l’osmose plus ou moins parfaite entre la piste et les pneus MotoGP qu’il fournit à la totalité des concurrents de la catégorie reine.
A cet égard, le circuit Bugatti du Mans, bien que très typé
« stop & go », ne pose pas de problème majeur aux
pneumatiques français, parfaitement adaptés à son revêtement.
Marc Marquez s’est même offert le luxe de battre
le record du circuit sarthois dès le premier jour, Fabio
Quartararo le lendemain !
Voici donc les notes techniques Michelin du samedi, énoncées par Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport.
« Deuxième journée du Grand Prix de France Michelin. Le matin, la température de la piste était de 26°, et de 36° pour le Sprint l’après-midi. La météo était sèche le matin, les chronos étaient assez rapides, et Fabio a établi un nouveau record du tour. Ensuite, pour le Sprint, le choix des pneus a été clair, avec les durs à l’avant et les tendres à l’arrière. Tout le monde avait donc les mêmes pneus, et le rythme était assez rapide, comme l’année dernière. L’avant a permis une très bonne performance, il était stable et régulier tout au long des tours. A l’arrière, certaines machines étaient plus agressives, donc le pneu a alors perdu dans les quatre ou cinq derniers tours, mais la majorité des pilotes n’ont pas ressenti de baisse de régime dans le pneu tendre arrière. Pour la course de demain, je pense que tout le monde restera avec la même combinaison de pneus : dur à l’avant, tendre à l’arrière. Ils vont certainement adapter la moto et vous savez, avec le réservoir d’essence plein, les temps au tour seront plus lents demain et ils devront mieux gérer. Nous espérons également que la température sera plus basse demain et que les pneus tendres arrière fonctionneront parfaitement. »
MotoGP France Michelin Le Mans MotoGP France Michelin Le Mans