pub
Francesco Guidotti

Francesco Guidotti est le team manager de l’équipe officielle KTM en MotoGP qui prend étonnamment à contre-pied les certitudes de ses patrons à Mattighofen sur la thématique actuellement sensible du nombre de pilotes et de motos à aligner pour 2024. Dans un récent entretien, il se montre ainsi dubitatif sur un Pedro Acosta pourtant même porté aux nues par Dani Pedrosa. Mieux, alors que Pit Beirer assure que KTM est mur et dimensionné pour assumer six RC16 sur la grille de départ du MotoGP, soit deux de plus qu’actuellement, l’Italien venu de Ducati pense exactement le contraire. Une note dissonante qui arrive au pire moment, puisque les Autrichiens cherchent toujours à convaincre Dorna de leur ouvrir un espace en 2024 pour caser ses cinq pilotes signés, alors qu’ils n’ont que quatre guidons à leur offrir.

C’est un entretien à La Gazetta que Francesco Guidotti devra peut-être expliquer plus en détail lorsqu’il retrouvera ses patrons chez KTM que sont Pit Beirer et Stefan Pierer. Trois thématiques lui ont été soumises, sensibles pour la marque pour 2024 et au-delà. Il y a d’abord le cas Pedro Acosta, qui entraine le second que concerne l’urgence de devoir aligner plus que quatre machines la saison prochaine. Puis il y a la situation d’un Marc Marquez qui a fait part de sa certitude sur la place publique que KTM serait assurément et très bientôt le n°1 du MotoGP. Une réflexion qui n’est pas anodine de la part de celui qui a toujours dit que sa priorité sera toujours d’opter pour un projet gagnant …

Sur un Pedro Acosta que Dani Pedrosa pense être prêt pour le MotoGP, Francesco Guidotti tempère : « je vois un énorme talent qui, cependant, doit aussi beaucoup travailler sur tous les autres aspects qu’exige aujourd’hui être un pilote professionnel en MotoGP ». Il précise : « cela va de la préparation à la nutrition, en passant par la condition mentale à gérer qui est de plus en plus différente du Moto2 avec ce format ».

Pedro Acosta est donc encore un chantier à ciel ouvert, ce qui amène à cette évaluation : « je ne sais pas s’il sera efficace immédiatement ». Mais l’arrivée d’Acosta pose un autre problème, qui est fondamental, car en l’état actuel des effectifs RC16, quelqu’un qui a aussi un contrat KTM va devoir lui faire la place … : « nous avons fait des choix et nous assumerons la responsabilité de trouver la solution aux problèmes qui sont survenus », a déclaré Guidotti, cachant ainsi à peine comme une irritation.

MotoGP

Francesco Guidotti : « de la préparation à la nutrition, en passant par la condition mentale, Pedro Acosta doit beaucoup travailler »

Ce qui se confirme avec la suite : « personnellement, je pense qu’en ce moment, avoir cinq ou six motos pourrait être plus nous perturber car nous sommes encore dans une phase de croissance ». Et il ajoute : « nous ne pouvons pas encore approuver d’autres motos avec la certitude de performances constantes ». Une estimation qui n’est pas du tout celle de Pit Beirer

Terminons sur le cas Marc Marquez, qui semble aussi une perspective pour l’avenir. Là non plus, il ne faut pas compter sur Francesco Guidotti pour tirer des plans sur la comète : « je rêve d’être champion du monde en 2024 avec le duo Brad Binder-Jack Miller » commence-t-il, rappelant ainsi les priorités du moment. « Ensuite, nous y réfléchirons en 2025. Si nous parvenons à maintenir la progression constatée depuis l’année dernière, l’année prochaine nous serons vraiment parmi les prétendants ».

« Marc Marquez, bien sûr, a représenté KTM en 2009 en 125cc avant le début de son alliance avec Honda » rappelle l’Italien. « Disons que le début de son voyage, sur ce qu’il est devenu, a commencé avec nous. Comme il l’a dit à Pit Beirer, il a un contrat avec Honda pour 2024. Pour nous, penser au marché des pilotes est encore prématuré, nous sommes toujours très concentrés sur l’aspect technique et nous sommes satisfaits de nos pilotes ». Puis il termine : « nous verrons fin 2023 où nous en serons, et penserons ensuite à 2025 ». Au milieu, le nœud gordien 2024 …

MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP