pub

Alors que Yamaha et Ducati font l’actualité avec la présentation de leurs troupes et autres couleurs, chez Honda, on la joue pour l’instant profil bas. On ne découvrira la dernière RC213V que le 3 février prochain, période où les tests de l’intersaison battront leur plein. Ceci n’empêche pas Livio Suppo de suivre l’actualité pour le HRC. Et d’en glisser une sur le sujet brûlant du paddock : l’interdiction des ailerons.

La disparition des appendices aérodynamiques est actée, mais ils continuent à susciter toute l’attention des pilotes et des ingénieurs. Loin d’être un gadget, ils ont prouvé beaucoup apporter à la stabilité de la moto. Sans eux, la machine devient plus physique et moins sûre car plus sujette à se cabrer à l’accélération. Une expertise faite par les pilotes Ducati que sont Pirro et Dovizioso. Du coup tout le monde cherche un palliatif. A l’exception peut-être de Honda.

C’est du moins ce que semble sous-entendre Livio Suppo sur GPOne : « les cadres des Honda ont été pensés sans les ailerons qui ont été ajoutés après. De fait, nous ne rencontrons aucun souci suite à leur disparition ». Au contraire de certains. Voilà quoi devrait tendre un peu plus les relations avec Ducati.

« Heureusement, nous avons résolu notre souci d’électronique dû à l’adoption du boitier unique et qui nous a handicapé durant la première partie de la dernière saison. C’était le moment où les gens disaient que le seul pilote capable de piloter notre moto était Marc Márquez ». Un prêté pour un rendu vis-à-vis des rouges ? Genre on s’est débrouillé avec le Magneti Marelli, à vous de travailler sans ailerons ? Quant à la remarque sur la seule capacité de MM93 à maîtriser la RC213V, on se souviendra que Dani Pedrosa n’était pas le dernier à le sous-entendre à cette époque.

Les allusions passées, Livio Suppo se lance dans les pronostics : « Marc Márquez a remporté trois des quatre derniers titres mis en jeu, il est donc logique qu’il apparaisse comme le favori cette saison. Mais il est aussi vrai que nous repartons tous de zéro chaque année et que nous avons tous la même chance de l’emporter ».

« Yamaha est très fort et aura une belle équipe avec Rosi et Viñales. Avec Lorenzo, Ducati devrait monter d’un cran. Quant à Suzuki, s’ils continuent sur la lancée de 2016, ils seront à surveiller, surtout avec un Iannone qui a montré qu’il pouvait être un vainqueur de Grand Prix en Autriche ».

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team