Honda

Et si la saison 2022 de MotoGP se révélait être un choc des titans symbolisé par une confrontation sans merci entre Honda et Ducati ? De ce qui a été entendu dans les coulisses du paddock lors des tests de l’intersaison, il semble que le constructeur japonais se soit enfin convaincu d’aller défier son homologue italien, industriellement bien moins grand, sur le terrain de la vitesse de pointe et de la puissance moteur. D’ailleurs, à Sepang et à Mandalika, on n’aurait pas tout vu de la cavalerie de la nouvelle RC213V qui devrait véritablement se dévoiler lors de la première joute à Losail, dans le cadre du Grand Prix du Qatar inaugural…

Une théorie qui est défendue par l’observateur pour le moins éclairé qu’est Dennis Noyes dont les propos sont ainsi rapportés par Motosan : « je pense que nous n’avons pas encore vu toute la puissance de Honda. Il y avait des commentaires des techniciens Honda après la dernière journée d’essais à Mandalika révélant qu’il y aura plus de puissance pour le Qatar ». L’assaut contre l’armée rouge est donc d’actualité : « les moteurs ont été figés pendant deux ans, cela veut dire qu’ils ont travaillé comme jamais sur les moteurs chez Honda. Ils ont également travaillé pour trouver un châssis qui donne plus de traction arrière, un moteur plus doux mais en même temps puissant, ce qui est la partie difficile. Dans ce championnat du monde, ils ont beaucoup travaillé avec l’électronique ».

Noyes ajoute sur l’intersaison : « tous les pilotes Honda ont bien fait. Nous avons vu comment ils se sont un peu partagé le travail. À la fin de Mandalika, nous avons vu Pol Espargaró effectuer une série de sorties et d’entrées rapides dans le box, parfois avec des pneus neufs, à la recherche d’un temps de qualification. Pendant ce temps, Marc Marquez n’a pas fait d’exercices longs, mais il a fait quelques séries de 8 ou 9 tours et il a eu un très bon rythme. Presque le meilleur rythme de tous ».

Francesco Bagnaia, Marc Marquez, Gran Premio TISSOT de Aragón

« Ducati est en tête et chez Honda il faut rattraper tout ça »

« Tant dans l’aérodynamisme que dans la manière d’abaisser la moto, pas seulement pour le départ, mais pour les virages lents, Ducati est en tête et chez Honda il faut rattraper tout ça. Ducati est passé à un autre niveau d’aérodynamique » dit l’Américain qui précise que la firme de Borgo Panigale aura de quoi se défendre avec son contingent stratégique de huit machines sur la grille de départ : « Ducati a une richesse énorme avec 8 motos en piste, la quantité d’informations qui leur parviennent après chaque séance d’essai par rapport à Aprilia ou Suzuki est abyssale ».

Une conjoncture qui agace, mais Dennis Noyes rappelle que ce n’est pas Ducati qui en est le responsable… « certains disent que huit Ducati sur la piste ne semble pas juste. Et beaucoup pensent la même chose, surtout ceux qui n’ont pas l’accélération d’une Ducati ou d’une Honda. Mais au fond le tort qu’il y ait huit Ducati en piste se partage entre Aprilia et Suzuki. Dorna veut qu’il y ait un championnat du monde avec 24 pilotes, 24 motos, 4 dans chaque équipe. Donc Ducati est intervenu pour combler le vide ».

TC_Francesco Bagnaia_Jack Miller_Marc Marquez_Gran Premio TISSOT de Aragón

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team