pub

Ducati

Dans une récente prise de parole, Gigi Dall’Igna, représentant de Ducati, a exprimé sa frustration face aux nouveaux avantages octroyés aux autres écuries par le promoteur Dorna. Il a souligné que ces concessions ont été accordées sans égard aux défis auxquels fait aussi face Ducati. Davide Tardozzi, également de Ducati, a précédemment mentionné que certaines limitations imposées étaient injustes pour l’équipe italienne. Quelle est la réaction des autres constructeurs engagés en MotoGP face à ces revendications ?

Honda a répondu en rappelant à Ducati que le système de concessions les avait également aidés par le passé. Alberto Puig, directeur de l’équipe Repsol Honda, a souligné que ces règles existaient avant et que leur utilisation actuelle ne soit simplement qu’une continuation de ce qui avait été mis en place : « c’est une aide évidente. Ce système n’a pas été créé maintenant, pour nous. Cela a été créé dans le passé, pour les autres ! Alors maintenant, nous en tirons profit » rappelle l’Espagnol.

Massimo Meregalli de Yamaha a également affirmé que ces concessions leur permettront d’accélérer le processus d’amélioration de leurs motos, tout en soulignant le travail supplémentaire que cela implique : « nous allons essayer de préparer les courses à l’avance lorsque cela sera possible. Comme le Mugello, Misano, peut-être Jerez. Nous essaierons d’exploiter les concessions autant que possible. Le plan est d’introduire deux niveaux de moteurs au cours de la saison. Le seul point négatif c’est le travail supplémentaire ! ».

Jeanne Mir

Alberto Puig répond à Ducati : « ce système n’a pas été créé maintenant, pour nous »

KTM et Aprilia se trouvent actuellement dans une position intermédiaire en termes de concessions par rapport à Ducati, Honda et Yamaha. Francesco Guidotti de KTM a déclaré que malgré ces ajustements, leur équipe se concentre sur son propre travail et ne se laisse pas distraire par les avantages des autres : « nous devons nous concentrer sur notre travail, sans regarder autour de nous et sur ce qu’ils font ou ne font pas. Nous devons nous concentrer quotidiennement sur notre travail » commente sobrement l’homme de Mattighofen.

Paolo Bonora d’Aprilia a souligné que les nouvelles règles de concessions sont destinées à aider les écuries à combler les écarts techniques, ce qui devrait également améliorer le spectacle pour les fans : « cela aidera aussi le spectacle. Parce qu’avoir beaucoup de motos d’un niveau technique plus proche aidera le spectacle ». Dans l’ensemble, chaque constructeur semble adopter une approche différente face aux ajustements des concessions, mais tous reconnaissent l’importance de ces règles dans le contexte et l’intérêt de la compétition en MotoGP.

alex rince