pub

Après trois semaines de pause estivale, la reprise du championnat du monde MotoGP a offert globalement le même spectacle qu’avant les vacances, aussi mise-t-on sur l’inédit Balaton Park pour rebattre les cartes et présenter en Hongrie quelques surprises dès la FP1 pour la 14e des 22 manches du mondial.

Le tracé tournant à gauche et l’ogre Marc Marquez (Ducati Lenovo Team) y ayant déjà roulé sur une Panigale en compagnie d’autres pilotes Ducati, ce n’est pas gagné d’avance, mais ne dit-on pas que l’espoir fait vivre ?
Fort d’une série historique de six victoires consécutives sur sa Ducati et d’un impressionnant avantage de 142 points au championnat, le numéro 93 reste l’homme à battre, même sur un circuit vierge de tout Grand Prix.

Alex Marquez (BK8 Gresini Racing MotoGP), alias « Mister P2 » étant de toute façon convaincu que son frère est plus rapide que lui, et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) alternant entre remise en cause de sa GP25 et de lui-même, l’espoir d’une opposition, même ponctuelle, au leader du championnat repose avant tout sur Marco Bezzecchi (Aprilia Racing), digne porte-drapeau des troupes de Noale pendant les mésaventures de son glorieux coéquipier Jorge Martin.

Depuis Assen, et malgré sa chute en Allemagne, ses performances lui ont permis de rattraper et dépasser, dans un premier temps Johann Zarco (CASTROL Honda LCR), puis trois Grands Prix plus tard le duo Franco Morbidelli – Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) . Confortablement installé en 4e position, il possède maintenant 34 points d’avances sur les deux pilotes en jaune fluo, eux-mêmes dorénavant à égalité de points avec Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing).

La performance réalisé par Fermin Aldeguer (BK8 Gresini Racing MotoGP) en Autriche lui a permis de décaler d’un rang les deux Français, Johann Zarco et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), maintenant 9e et 10e.

Du côté des blessés, Maverick Vinales (Red Bull KTM Tech3) a encore besoin de temps et confie ses mots à Pol Espargaro, le seul pilote présent à avoir roulé en MotoGP à Balaton Park, tandis que l’on déplore toujours l’absence de Somkiat Chantra (Idemitsu Honda LCR), déclaré inapte pour deux courses le mercredi en Autriche. Il devait être remplacé par le pilote d’essai Honda  Aleix Espargaro en Hongrie, mais une nouvelle chute en vélo a contraint ce dernier à déclarer forfait, bien que présent dans le paddock.

Championnat

Voilà pour un rapide tour d’horizon de la situation.

Téléchargez le programme officiel ici

Pour écrire ce quatorzième chapitre de la saison MotoGP 2025, il faudra parcourir 13 fois le tracé de 4075 mètres lors du Sprint de samedi et effectuer 26 boucles le dimanche.

Très typé « stop and go », Balaton Park ne présente pas de difficultés particulières pour Michelin et Brembo.

Déclaration de Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues Michelin Motorsport

« Le Michelin Grand Prix of Hungary est un rendez-vous historique puisque c’est la première fois que le MotoGP s’installe au Balaton Park. C’est un circuit que nous ne connaissons pas encore parfaitement, mais nous avons réalisé des simulations et surtout des tests sur place il y a quelques semaines. Cela nous a permis de recueillir des données précieuses, même si nous savons que les pilotes officiels roulent toujours beaucoup plus vite et exploitent davantage les pneus en conditions de course.
Le tracé n’est pas extrêmement rapide, mais il comporte de nombreuses relances, des accélérations franches, des freinages appuyés et des sections lentes. Cela génère beaucoup de stress thermique pour les pneus, surtout en plein mois d’août où la température de la piste peut atteindre 55 à 60°C.
Nous proposons une allocation complète : trois pneus avant symétriques (Soft, Medium, Hard) et trois pneus arrière asymétriques avec flanc gauche renforcé. C’est un choix large et flexible, qui doit permettre aux pilotes et aux équipes d’identifier dès le vendredi la meilleure combinaison possible et d’optimiser leurs réglages pour gérer la course. »

Pour Brembo, qui le classe 3 sur un indice de difficulté allant de 1 à 6, avec 8 zones de freinage par tour totalisant 31 secondes d’intervention. La zone de freinage la plus exigeante du circuit de Balaton Park est le virage 5.

 

Parmi les pilotes MotoGP présents, seul Pol Espargaro s’élancera dans la FP1 en connaissant déjà les réactions de sa KTM RC16 du team Red bull KTM Tech3 sur le Balaton Ring. En tant que pilote d’essai de la firme autrichienne, il a en effet pu découvrir les 4075 mètres du tracé hongrois au mois de juin, en compagnie d’Augusto Fernandez (Yamaha), Michele Pirro (Ducati), Stefan Bradl (Honda) et Lorenzo Savadori (Aprilia).

En l’absence de statistiques, on retiendra que Toprak Razgatlioglu y a établi la pole des Superbike en 1’38.357.

Pour la 14e manche d’une saison qui en compte 22, les averses et la grisaille installées sur le circuit depuis plusieurs jours devaient progressivement disparaître pour laisser place à un beau dimanche ensoleillé.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 21 pilotes se préparent, sous un ciel gris avec des températures agréables de 21° dans l’air et  27° au sol, pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

MotoGP™ Hongrie, Balaton Park

2025

2026

FP1 1″37.956 Marc Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Practice (Voir ici) (Voir ici)
FP2 (Voir ici) (Voir ici)
Q1 (Voir ici) (Voir ici)
Q2 (Voir ici) (Voir ici)
Sprint (Voir ici) (Voir ici)
Warm Up (Voir ici) (Voir ici)
Course (Voir ici) (Voir ici)
Record (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges…

Chargement des commentaires ...

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team