pub

Pecco Bagnaia

C’est tête basse que Pecco Bagnaia a quitté le tracé de Buddh qui recevait le premier Grand Prix d’Inde de l’histoire du MotoGP. Et pour cause : il a quitté, dimanche, la compétition prématurément à cause d’une cinquième chute cette saison qui le met à portée de tir d’un Jorge Martin qui n’avait de cesse depuis le début de cette dernière partie de campagne de lui grapiller des points au classement général. Le voilà à présent à 13 longueurs à la veille du Grand Prix du Japon de ce week-end. Le doute s’est installé chez le Champion du Monde en titre qui avoue ne plus reconnaitre sa GP23 depuis Misano.

En Inde, Pecco Bagnaia a atteint 5 chutes en compétition cette saison. Ce n’est certainement pas le résultat qu’il recherchait et le premier à en être mortifié, c’est lui-même. Le mea culpa ne change rien à la donne et l’avance au classement s’est encore réduite. Elle est désormais de 13 points sur Jorge Martin tandis que le brillant vainqueur du dimanche à Buddh, Marco Bezzecchi s’est rapproché à 44 longueurs.

Pecco Bagnaia qui semblait si bien maitriser son championnat en abordant la trêve estivale est revenu sur les événements indiens pour mieux s’en désoler : « cela peut arriver, même si cela n’était pas censé arriver, je ne peux pas me permettre certaines erreurs » dit-il. « Le fait est que je ne devrais pas me retrouver dans certaines situations comme ici ou à Misano. Je ne pouvais pas arrêter la moto et je ne comprenais pas pourquoi. Nous avons eu une réunion et il n’a pas été possible de résoudre le problème pour cette course, mais pour le Japon, nous aurons des idées plus claires ».

En deuxième position, le pilote d'usine Ducati s'est retrouvé dans le bac à graviers

Pecco Bagnaia : « quand on est à la limite, il est possible qu’une chute se produise, le fait est que je ne devrais pas me retrouver dans certaines situations »

Un souci qui le hante à présent : « mon problème à Misano était le freinage, la moto bougeait beaucoup. Cela aurait pu être une alarme indiquant que quelque chose ne fonctionnait pas, mais j’étais trop concentré sur mes problèmes physiques. Ce week-end en Inde, ma jambe ne m’a posé aucun problème en roulant, mais au freinage, la roue avant se bloquait toujours et cela n’est arrivé qu’à moi. J’ai souffert de vibrations à l’arrière, la moto bougeait beaucoup et cela se voyait clairement depuis mon tour de qualification. Nous avons essayé de trouver une solution, j’ai réussi à être compétitif et à me battre avec Jorge Martin, mais je ne me sentais pas parfait et, quand on est à la limite, il est possible qu’une chute se produise ».

Il ajoute : « pour le moment je n’ai pas les sensations normales au guidon. Notre moto n’accepte pas de gros changements de charge sur l’avant, c’est comme ça depuis 2016, année de l’arrivée des Michelin. Je peux généralement bien gérer les dérapages au freinage, mais ce week-end, c’était difficile de le faire. Mon sentiment est que mon équipe va résoudre le problème, je ne suis pas inquiet. J’ai toute confiance en eux et je sais que nous saurons trouver une solution Quelque chose de différent de d’habitude s’est produit à Misano, nous n’abandonnerons certainement pas ».

Du bord de la piste, mes observateurs ont aussi donné leur avis sur ce Pecco Bagnaia soudainement redevenu friable. Marco Melandri a ainsi précisé. « Pecco ne peut être battu seulement que par lui-même. Je ne vois personne capable de le défier. Les autres pilotes privés Ducati sont forts mais aucun n’a sa régularité. Brad Binder va très vite, il est bon, mais il manque encore à KTM quelque chose à faire. Il est très fort et la moto est la seule qui puisse rendre la vie dure au duo Bagnaia-Ducati. Peut-être qu’il pourra le battre un jour, mais c’est difficile ».

De son côté, Dani Pedrosa a ajouté : « pour le moment, Jorge Martin est en grande forme et peut être une préoccupation pour Pecco Bagnaia. Lorsque l’écart de points devient inférieur à 37, on se rend compte que le classement général peut changer de leader en un week-end. Alors on verra ». C’était le samedi après le Sprint et le lendemain, l’écart est tombé à 13 unités … Il en avait 66 avant Barcelone. Le Grand Prix du Japon de ce week-end promet !

Un Pecco Bagnaia très déçu

MotoGP Inde Course : classement

Inde

Championnat après l’Inde (13/21) :

24343

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team