pub

Ducati

Chez Ducati, pour la saison 2022 de MotoGP, il n’y avait a priori que deux voies techniques à suivre : celle bien connue des GP21 affectées à Enea Bastianini, Fabio Di Giannantonio et Marco Bezzecchi. Puis celle des GP22 fournies aux deux pilotes officiels, à la paire constituée chez Pramac et à Luca Marini. Mais dès le Qatar, cette stratégie claire s’est complexifiée : Pecco Bagnaia a convaincu qu’il avait besoin d’un moteur aux caractéristiques plus 2021 que 2022, entrainant Jack Miller dans cette décision. Jorge Martin et Johann Zarco ont le moteur 2022. Et les autres en reste au 2021. Mais ce n’est pas tout : le dispositif de correcteur d’assiette avant, qui provoque l’ire des cinq autres constructeurs qui veulent l’éliminer du paysage, est aussi différemment évalué au sein du clan des GP22… Chez Ducati, on n’y perdrait ses petits et c’est le moment de faire le point en Indonésie…

Serait-on aller trop loin dans certaines innovations techniques chez Ducati ? On ne parlera pas encore d‘évolutions puisque l’on semble revenir en arrière sur ses options depuis l’ouverture de la saison au Qatar. Ainsi, côté moteur, la version 2022 n’est pas pour tout le monde et pour ce qui est du fameux « Front Right Heignt Device », il y a aussi des politiques différentes… On rappellera que ce système de compression de la fourche Ducati GP22 pendant le roulage est différent de l’aide au départ appelée « Holeshot ». Ce dernier est entré dans les mœurs au contraire du premier contesté par la concurrence, bien que réglementaire. Car il est actuellement évalué principalement par les pilotes Pramac, et non par les pilotes d’usine. Ni Bagnaia ni Miller n’utilisent ce dispositif de correcteur d’assiette pour la roue avant de leur GP22. Ce nouveau développement a été testé pour la première fois lors des essais de Sepang début février. Il est actuellement évalué principalement par les deux pilotes Pramac Ducati Jorge Martin et Johann Zarco.

« Je sais que certaines personnes ne l’utilisent plus« , déclare ainsi Jorge Martin sur Motorsport-total.  « L’équipe d’usine et nous, l’avons testé, mais je ne sais pas dans quelle mesure ils l’ont ou non« , a précisé le pilote Pramac, faisant référence à Bagnaia et Miller. « Je ne veux pas entrer dans trop de détails. Nous essayons des appareils et testons différentes choses. C’est tout ce qu’il y a à dire« , a répondu Jack Miller. Son coéquipier Pecco Bagnaia a complété : « je ne veux pas entrer dans les détails. Nous avons choisi la variante qui me permet de me sentir plus à l’aise sur la moto. »

Jack Miller

Chez Ducati on cherche encore sa direction technique pour la saison

Alors que le pilote Pramac Johann Zarco, selon sa propre déclaration, « le pilote toujours« , son coéquipier Jorge Martin a deux motos GP22 configurées différemment dans son box pour ce week-end indonésien. « Nous y travaillons. J’ai une moto avec l’appareil et une sans. C’est différent du Qatar, où je l’avais sur les deux motos. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il sentait une différence à Mandalika entre rouler sur la moto avec le système et rouler avec celle qui ne l’avait pas, l’Espagnol répond : « les deux ont leurs points positifs en matière d’accélération et de freinage. Nous essayons de déterminer laquelle est la mieux. D’autres ne le font pas, mais Zarco et moi continuerons à l’utiliser pour le moment et déciderons ensuite combien nous gagnons et combien nous en perdons ».

Le même Martin fait aussi cette précision intéressante : « avant tout, c’est beaucoup de travail pour faire fonctionner l’appareil. L’équipe doit passer de nombreuses heures pour le configurer correctement. Nous devons juste voir comment cela peut nous aider maintenant. Nous devons tirer des conclusions et, espérons-le, nous pourrons ensuite avoir une direction unifiée ce week-end que nous suivrons pour le reste de l’année. » Ce qui veut dire qu’actuellement, chez Ducati, on continue comme en intersaison, à tester… Enea Bastianini et sa GP21 éprouvée a vraiment une carte à jouer cette année.

Moto GP | GP Indonésie Jour 1, Zarco : "Une première journée très positive"

Résultats de la FP2 du Grand Prix d’Indonésie MotoGP sur le circuit de Mandalika :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jack Miller, Johann Zarco, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing