pub

317 mètres de freinage brutal et des freins qui atteignent une température de 700°C : c’est le Mugello.

LES INCROYABLES DONNÉES DE FREINAGE POUR LE GP D’ITALIE ET LES SECRETS DU LIQUIDE DE FREIN BREMBO POUR LE MOTOGP ET VOTRE MOTO

Selon les techniciens Brembo qui travaillent en étroite collaboration avec tous les pilotes du championnat du monde MotoGP, le circuit du Mugello est un circuit modérément exigeant pour les freins. Sur une échelle de 1 à 5, il est classé 3 sur l’indice de difficulté, le même que l’autre circuit italien Misano Adriatico.

Le circuit toscan possède également l’une des plus longues lignes droites du calendrier du championnat (1,141 km), ce qui exige un moteur puissant et, naturellement, un système de freinage de premier ordre afin que ce que vous avez gagné sur la ligne droite ne soit pas perdu au freinage. Heureusement, la distance entre les 14 virages restants permet aux disques en fibre de carbone de refroidir.

Le liquide de frein Brembo peut monter à 300°C sans atteindre le point d’ébullition

En plus des étriers de frein, des disques, des plaquettes, des maîtres-cylindres de frein et des maîtres-cylindres d’embrayage, Brembo fournit également du liquide de frein à tous les pilotes du MotoGP. Deux types sont disponibles : Le liquide de frein HTC64 a une plus grande résistance à la chaleur mais des propriétés hygroscopiques plus faibles. Il s’agit de sa capacité à absorber l’eau (humidité) présente dans l’atmosphère.

Pour cette raison, si l’humidité est élevée, le liquide de frein doit être remplacé une fois par jour. Le liquide de frein LFC 600, que les équipes choisissent lorsque les températures sont basses, doit être remplacé beaucoup moins souvent et est plus stable en termes de compressibilité et plus hygroscopique. Ils ont également des points d’ébullition à sec différents : environ 315°C pour le liquide LFC 600 et 335°C pour le liquide HTC64.

Liquides de frein pour motos routières

Le fluide LCF 600 Plus est disponible dans le commerce, bien qu’il soit recommandé pour une utilisation sur piste : comme il a un taux d’hygroscopie élevé, il a une durée de vie limitée. Celle-ci dépend d’un certain nombre de facteurs, mais elle est généralement comprise entre 2 000 et 4 000 km. Il peut être mélangé avec d’autres liquides de course DOT3 et DOT4 mais ne doit pas être utilisé dans les systèmes de freinage comportant des pièces en magnésium.

Le liquide Brembo Sport.Evo 500++ DOT4, quant à lui, a un point d’ébullition sec de 270°C et est recommandé pour une utilisation sur route sans compromettre les performances. Ses excellentes propriétés lui permettent d’atteindre un kilométrage élevé avant de devoir être remplacé, généralement de 12 000 à 24 000 km. Toutefois, elle ne doit pas être utilisée dans les systèmes de freinage conçus pour les liquides minéraux.

Vous pouvez consulter les caractéristiques des liquides de frein Brembo ici.

200 kg d’effort physique en moins

Les pilotes de MotoGP utilisent les freins Brembo 9 fois par tour, pour un total de 29 secondes, soit 28% du temps de course total. C’est le pourcentage le plus bas de tous les GP disputés depuis le début de la saison : à Jerez et au Mans, il est de 34%, à Portimao de 33% et à Losail de 30%.

Si l’on additionne toutes les forces appliquées par un pilote sur le levier de frein Brembo entre la ligne de départ et le drapeau à damier, la valeur s’élève à plus de 780 kgf, soit environ 200 kgf de moins qu’au Mans et à Jerez. Cela s’explique par 5 freinages où la force appliquée au levier est comprise entre 4 et 5 kgf, dont 4 avec une décélération de 1,1-1,2 g.

317 mètres de freinage brutal

Sur les 9 sections de freinage du circuit du Mugello, 2 sont classées comme exigeantes pour les freins, 4 sont de difficulté moyenne et les 3 autres sont relativement légères.

Le freinage le plus dur est celui de San Donato (virage 1) : précédé d’une descente, les MotoGP s’approchent à plus de 330 km/h (les Ducati encore plus vite) et entament le virage à 93 km/h. Pour ce faire, les pilotes appliquent le frein à main et le frein à main. Les pilotes freinent pendant 5,9 secondes et parcourent une distance de 317 mètres. La décélération est massive (1,5G), le liquide de frein atteint 9,9 bars et la température des disques de frein 770°C.