pub

Ce vendredi 27 mai 2022, Johann Zarco a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Mugello au terme de la première journée du Grand Prix d’Italie.

6e au championnat à égalité de points avec Jack Miller 5e, le pilote Pramac a animé la FP2 en menant la séance avant d’y subir deux chutes.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Johann Zarco sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


Johann Zarco : « Une bonne session aujourd’hui, avec une bonne vitesse, et je suis heureux de ça. La Ducati semble très bien fonctionner ici. C’était très impressionnant par la chaleur aujourd’hui et j’ai quasiment eu les sensations d’Indonésie : très chaud avec peut-être de l’humidité, je ne sais pas, mais j’ai un peu souffert de ça aujourd’hui. La vitesse est bonne mais j’essaie de pouvoir faire tout plus facilement sur la moto, et c’est pour ça que j’ai chuté deux fois, car je voulais vraiment me relaxer un peu plus, et quand vous êtes à la limite, c’est difficile de rester sur ses roues. Il semble que la météo sera un peu meilleure, une peu plus fraîche, pour les jours prochains, et cela sera utile pour moi. J’espère trouver des petites choses ici sur ce circuit, car c’est une piste très rapide. Je suis donc heureux que la moto fonctionne plutôt bien et que je sois capable d’aller vite, et maintenant j’aimerais aller vite quasiment sans forcer. C’est le travail pour demain. »

Vous êtes un peu resté dans les graviers lors de votre deuxième chute…
« Je suis OK, j’étais simplement comme épuisé et j’ai juste essayé de respirer un peu pour me relever. J’étais OK, mais c’est vrai que j’ai pris un peu de temps. »

La Ducati avait la réputation d’être plus dure que les autres motos. Est-ce toujours le cas ?
« Il semble qu’elle soit sensible, oui, avant tout la nouvelle version : elle semble plus dure à emmener là où vous voulez quand vous voulez. C’est peut-être mieux quand vous trouvez les bons réglages mais les bons réglages sont plus étroits qu’auparavant et cela rend la situation parfois plus difficile. »

Tu ne t’es pas fait mal ?
« Non, non, pas de bobo, deux chutes à essayer de trouver un peu plus d’aisance et, à plein angle, j’ai perdu l’avant. Mais comme j’étais déjà quasiment par terre, ça ne m’a pas fait de bobo. Et de bons chronos : c’est encourageant ! Une bonne vitesse, c’est pas mal. Il faut continuer à tenter de trouver un peu cette aisance mais il y a eu ces deux chutes. J’essaye ! J’essaye et je vais réussir à trouver les clés. Je confirme encore que je suis extra-sensible sur plein de sensations, ce qui en fait ne m’aide pas à me relâcher. C’est pour ça que ça prend du temps à vraiment être bien sur la moto pour enfin pouvoir vraiment être un prétendant au podium à chaque Grand Prix. Pour une première journée, il faisait très chaud, presque un feeling d’Indonésie aujourd’hui. C’était assez bizarre parce que dès qu’on faisait quelques chronos, le cœur montait à 180 et ça ne monte pas autant et si vite d’habitude. Donc, la piste doit y faire, mais il y avait une chaleur qui donnait un peu cet effet Indonésie. J’ai cette sensation là. Il semblerait que ça peut se rafraîchir sur le reste du weekend et ça, ça va m’aider. »

Tu travailles le cardio avec Jean-Michel Bayle, pour ce genre de situation ?
« C’est la condition physique. Je ne suis pas à la rue en termes de condition physique, je suis sans doute mieux que certains autres pilotes. Mais là, en fait c’est plus de trouver l’aisance sur la moto pour être moins haut au niveau du cardio. À ce niveau-là, tu ne peux pas tenir longtemps ! Il faut juste trouver l’aisance. Il y a des choses qui viennent, mais, ici, c’est une piste bien technique. Je suis déjà content d’aller assez vite. »

Ressens-tu plus de pression ce weekend, du fait de ton équipe italienne ?
« Non, l’effet pression, c’est plus le Grand Prix de France. Et là, l’effet Ducati, on voit qu’elles fonctionnent bien ici, on voit qu’il y a une belle armada et chaque pilote va plutôt assez vite dessus. Non, la pression est plus sur Pecco je pense, et même Bastianini, mais non, pour moi, mon gros Grand Prix est passé. »

Jorge Martín a déclaré qu’il n’était pas du tout à l’aise avec le nouveau moteur. Qu’en est-il pour toi ?
« C’est dur à dire, parce que comme on est tous ultra serrés, dès qu’on rentre dans cet engrenage où on n’est pas bien, c’est dur d’en sortir et tout va de moins en moins bien. C’est pour ça que c’est compliqué. La moto est sensible, peut-être plus que l’an dernier, et c’est pour ça que si on essaie, il y a la chute, et j’en ai eu deux aujourd’hui. Je ne suis pas du genre à tomber, donc ça peut être un peu ça. Moi j’y crois, parce que quand je vois Bagnaia, dès qu’il confirme, il va très très vite, et moi j’ai envie d’aller chercher ça. »

Que penses-tu de ceux qui disent que les motos vont maintenant trop vite ?
« Je me suis fait la réflexion en regardant les motos électriques aujourd’hui, en me disant « est-ce que c’est le futur de refaire des chronos en 2 minutes au Mugello ? ». Ce que je trouve le plus hallucinant, c’est qu’avec le record de Fabio, si les conditions sont bonnes, on ira en 44 au Mugello. C’est de la folie, quoi ! Outre la vitesse, c’est plus tout le reste qui est hallucinant. Avec la moto qui s’abaisse devant, le bout de la ligne est presque plus sûr qu’avant. Après si on penche la moto, ça secoue, mais si on va droit, ça ne cabre pas du tout, et ça c’est intéressant. »

Ça peut être un argument pour garder le ride height device avant pour l’année prochaine…
« Ça, c’est Ducati et les techniciens qui peuvent se battre contre la Commission. Je pense que ça a déjà été validé. Dur à dire. Mais là, Pirro a fait du bon boulot et sur le système avant, j’espère avoir l’avantage sur le reste du week-end. »

Ça fonctionne seulement en sortie de virage ?
« Ici, tu le gardes sur toute la ligne droite. Et c’est comme un système de cross, quand tu freines, ça se débloque. Ça fait un peu cet effet dragster, mais la plus grosse différence est que ça empêche de cabrer. Après, sur l’aéro, ça ne doit pas être mal non plus, sinon ils ne le mettraient pas. »

 

Résultat FP1/FP2 du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing