pub

Journée aussi noire que les nuages pour les pilotes Suzuki au terme des qualifications du Grand Prix d’Italie sur le circuit du Mugello !

Bien sûr, certains diront que l’annonce du départ de la firme d’Hamamatsu à la fin de la saison n’est guère propice à un travail serein dans le box bleu électrique, alors que d’autres argumenteront que c’est justement dans ce genre de situation qu’il faut savoir se mettre en valeur, ne serait-ce que parce qu’il se dessine de plus en plus une place très convoitée dans le team Repsol Honda…

Toujours est-il que les Suzuki Boys ont raté leur qualification et qu’ils prendront le départ du GP d’Italie sur l’Autodromo Internazionale del Mugello en 17ème et 21ème positions sur la grille, après un samedi délicat en termes de conditions de piste et difficile en termes de réglages.

Bien qu’ils aient poussé très fort lors de la FP3 du samedi matin, Álex Rins et Joan Mir n’ont pas pu rester dans le Top 10, même si Álex Rins s’est classé sixième à la fin d’une séance frénétique. Les deux pilotes avaient donc du travail à faire avant les qualifications, mais cela a été compliqué par les nuages sombres qui se sont rapprochés de la piste toscane pendant la FP4.
La pluie a commencé à tomber à 15 minutes de la fin de la séance, laissant une surface inégale, en partie humide et en partie sèche, avec laquelle il fallait composer. Álex Rins a été l’un des premiers pilotes à s’aventurer sur la piste pour découvrir les sensations, suivi de peu par Joan Mir.

L’expérience acquise lors de la FP4 aurait dû les préparer à une Q1 sur le mouillé, mais les conditions changeant constamment, les qualifications ont été extrêmement difficiles. La première sortie s’est faite en full wet avec une piste séchante, mais dès qu’ils sont passés aux pneus slick, il a commencé à pleuvoir plus fortement. Joan Mir et Álex Rins ont attaqué avec courage, réalisant leurs meilleurs secteurs personnels, mais ils ont seulement été 7ème et 11ème sur la ligne, les plaçant 17ème et 21ème sur la grille de départ.

On sait les GSX-RR habituellement aptes à faire de belles, voire de très belles, remontées en course, mais là, cela ressemble aux travaux d’Hercule…

Joan Mir : « Je pense que même si le temps avait été sec, je n’aurais pas pu faire beaucoup mieux aujourd’hui, même si, bien sûr, ces conditions mixtes ont rendu les choses difficiles. Je manque encore de feeling avec la moto à certains endroits, et nous travaillons dur pour trouver des solutions. D’une certaine manière, la pluie a conditionné ma performance car nous commencions à trouver un meilleur feeling au moment où le temps a changé. Cependant, j’ai besoin de renforcer ma confiance et nous verrons ce qui se passera demain. »

Álex Rins : « Nous n’avons pas eu de chance aujourd’hui ; je me débrouillais bien en FP3 et à la fin j’ai manqué la Q2 de presque rien. Ensuite, j’ai tout donné en Q1 mais il était très difficile de gérer les conditions. Je veux comprendre exactement ce qui se passe, et apprendre, car nous souffrons souvent le samedi. Je ne sais pas où je peux finir demain, et je ne veux pas prédire quoi que ce soit et me mettre la pression, donc je veux juste faire une course intelligente et en profiter. »

Livio Suppo, Directeur de l’équipe : « Les conditions étaient très délicates aujourd’hui, même si c’était la même chose pour tout le monde. Aujourd’hui ne s’est pas terminé comme nous le voulions ou comme nous l’espérions, mais la course est demain et nous devons rester concentrés sur cela. Ce ne sera pas facile pour Joan et Alex de partir à l’arrière, mais ils donneront certainement le meilleur d’eux-mêmes et nous aussi. »

 

Résultat de la Qualification 1 du Grand Prix d’Italie MotoGP au Mugello :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar