pub

Lors de chaque fin de journée de Grand Prix, au Mugello comme partout ailleurs, Michelin diffuse ses notes techniques concernant l’osmose plus ou moins parfaite entre la piste et les pneus MotoGP qu’il fournit à la totalité des concurrents de la catégorie reine.

A cet égard, le circuit toscan n’a pas été un cadeau lors de la première journée du Grand Prix d’Italie, conjuguant un asphalte datant de 2011, et offrant assez peu d’adhérence, à des températures très élevées atteignant 52° vendredi après-midi.

Voici donc les notes techniques Michelin du vendredi, énoncées par Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport.

« Mugello, premier jour.
Il a fait très, très chaud : dès ce matin, la température de la piste était de 40 °C, puis elle a atteint 52 °C dans l’après-midi. Les températures sont donc très élevées, ce qui, combiné à la surface de la piste qui offre peu d’adhérence et à l’asphalte assez vieux (la dernière fois qu’ils ont refait l’asphalte ici, c’était en 2011, puis ils ont fait quelques réparations en 2020 ou 2021, dans la période COVID, de très petites réparations), rend la piste assez peu adhérente et très bosselée, ce qui n’est pas facile pour les pneus.

Mais quoi qu’il en soit, nous avons réussi à passer une assez bonne journée. Le temps au tour n’est qu’à un dixième du record du circuit, et les deux solutions arrière fonctionnent bien. Le pneu tendre offre une adhérence supplémentaire sans perturber la moto, il ne pousse pas l’avant, ce qui est un point positif. Quant au pneu médium, son niveau d’adhérence est plus faible, mais il est plus stable et plus constant. Honnêtement, les pilotes apprécient les deux pneus arrière. Pour l’avant, le pneu médium offre la meilleure combinaison entre soutien, adhérence et sensations. Il est donc certain que la majorité des pilotes opteront pour le pneu moyen à l’avant pour le sprint et pour la course de dimanche.

Les conditions météorologiques seront très proches de celles d’aujourd’hui, sans grand changement, nous prévoyons 52 °C demain et dimanche. Et puis oui, nous devons juste attendre demain et vérifier la durabilité du pneu arrière tendre : il est capable de faire le sprint, c’est sûr, mais ce serait bien de vérifier aussi pour la course de dimanche.

Une chose est assez importante : nous avons constaté des températures assez élevées sur le pneu arrière, nous sommes à la limite car la température de la piste est très élevée. De plus, la vitesse maximale ici est très élevée, et il est certain que les équipes doivent travailler sur la moto pour essayer d’aider l’arrière à rester plus frais, d’obtenir une température moins élevée. Pour moi, ce sera la clé du week-end. Les équipes devront travailler davantage pour maintenir la température du pneu arrière à un niveau plus bas afin de tirer le meilleur parti de ce pneu. »

Résultats de la Practice du Grand Prix d’Italie MotoGP 2025 :

Italie

Crédit classement : MotoGP.com

Michelin Mugello

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing