En terminant 3e du Sprint du Grand-Prix MotoGP d’Italie sur le circuit du Mugello, le rookie Pedro Acosta a confirmé sa place sur la grille de départ et son potentiel actuel.

Bénéficiait-il en Toscane d’une moto « parfaite » comme à Barcelone et au Mans ?

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Vous êtes heureux du nouveau contrat avec KTM jusqu’en 2026 ?
Pedro Acosta : « Plus qu’heureux ! Plus qu’heureux ! C’est vrai que même maintenant j’ai une moto d’usine, j’ai des gars d’usine, j’ai une équipe d’usine, pour cela c’est vrai qu’il n’y a pas de raison pour quitter cette équipe, mais il n’y a pas non plus de raison pour ne pas monter dans l’équipe d’usine. Je suis très heureux de prendre cette décision après avoir décidé, il y a un an, que KTM serait ma marque pour passer au MotoGP. Je suis donc plus qu’heureux de prendre cette décision. Au final, comme je le dis toujours, nos gars sont des gars orange habillés en rouge. C’est pourquoi je suis plus qu’heureux d’emmener toute l’équipe (3 personnes) avec moi et de continuer avec cette équipe performante. »

Pendant la course, il semblait que vous étiez la seule KTM à ne pas avoir de vibrations à l’arrière, parce que Brad disait ici, ou Jack disait, qu’ils avaient de mauvaises vibrations.
Avez-vous eu des vibrations et les avez-vous gérées ?
« Ils ont une vibration qui est assez différente de la mienne, pour être honnête. C’est vrai que depuis Le Mans, nous sommes capables d’éviter d’une manière ou d’une autre les vibrations. C’est vrai que nous avons travaillé massivement dans ce domaine, et aussi de la part de l’usine, pour essayer de les éviter avec mon style de pilotage. C’est vrai que ce n’est pas encore super naturel pour moi. Il est vrai aussi que ce n’est pas la façon la plus facile de rouler pour moi, mais c’est une façon de les éviter. Pour cela, il faut copier jusqu’à y arriver naturellement. »

Qu’est-ce que vous devez sacrifier pour obtenir le maximum de la moto ? Que feriez-vous naturellement ?
« Je dois être un peu plus fluide dans certaines parties de la piste, vous savez, et peut-être à certains endroits je pourrais être mieux dans les entrées par exemple, mais si ce problème est là, ce serait pire à la sortie. Et vous savez, avec cette moto super puissante, nous devons essayer d’être super rapide dans la ligne droite, pour gagner du temps gratuitement. Vous savez, c’est ce que j’essaie de faire, et comme je l’ai dit, ce n’est pas la manière la plus facile pour moi, mais ça devient quand même plus facile. »

Il semble qu’il vous restait un peu de pneus dans la seconde moitié de la course. Auriez-vous pu être un peu plus proche si vous aviez pris un meilleur départ ?
« Au final, c’est parce que je pense à la gestion des pneus. Au moment où j’ai passé Brad, j’ai rattrapé Marc et Jorge, vous savez. C’est vrai aussi que j’ai besoin de partir un peu plus devant, parce que le problème, si vous regardez le rythme de course de Pecco aujourd’hui par exemple, c’est qu’il est assez constant au niveau où il pousse. Mon problème en ce moment, je pense, ou j’arrive à la conclusion que, imaginez que j’arrive à ce niveau, je redescends parce que j’ai besoin de passer les gars, sans forcer dans certains virages, en forçant trop dans d’autres. C’est pourquoi, au moment où je les dépasse, j’accélère et je commence à être constant. Mais ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la gestion des pneus, pour la gestion de la température, pour tout ce qui concerne la moto. Pour cela, je dois essayer d’être plus devant pour être un peu plus constant dans la façon de pousser. »

Pol a dit que les qualifications sont plus importantes que jamais aujourd’hui…
« Oui, oui, c’est vrai. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui nous avons été rapides pour être dans les deux premières lignes, c’est notre objectif pour le moment. Mais le problème, c’est que lorsque Marc a chuté, Alex et Marc étaient au milieu, puis Aleix s’est retrouvé au milieu parce qu’Alex et Marc étaient devant en train de ralentir. C’était la même chose aujourd’hui pour les qualifications, parce que nous étions capables d’en faire plus. Mais de toute façon, c’est la compétition, c’est comme ça. »

Y a-t-il quelque chose à apprendre de Pecco aujourd’hui, et avez-vous fait votre choix de pneus pour demain ?
« Nous devons prendre un meilleur départ qu’aujourd’hui, c’est vrai. Ce n’était pas un mauvais départ, mais nous avons perdu un peu dans la première partie du freinage. Parce que j’ai eu un mouvement dans la montée et la moto XXX ouverte, disons : j’ai alors préféré passer le premier virage et voir comment j’allais pouvoir me débrouiller. Cela pourrait être assez difficile, vous savez, donc le choix des pneus pour tout le monde, je pense, parce que peu de gars ont fait la distance complète de la course avec le médium et même avec le tendre. Nous avons essayé aujourd’hui dans la FP2 mais ce n’est pas assez clair, et c’est quelque chose de difficile à dire. »

MotoGP Acosta Sprint

MotoGP Acosta Sprint

Résultats du Sprint du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024 à Barcelone :

 Crédit classements : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing