pub
Pol Espargaró

Lorsque l’on écoute Pol Espargaró et Jack Miller à propos de leur Grand Prix de Thaïlande, on se rend compte que la RC16, en version GASGAS ou KTM, en mode carbone ou cadre tubulaire acier, est un animal compliqué à dompter. Sauf pour un collègue de marque : Brad Binder. Les deux précités reconnaissent son talent et sa supériorité dans l’exercice au point de douter de leur capacité à l’égaler un jour. Cela ne vous rappelle rien chez Honda ?

Pol Espargaró et Jack Miller ont du mal avec une RC16 que Brad Binder fait jouer aux avant-postes. Et cela fait depuis déjà quelques Grands Prix que ça dure, notamment face à l’Australien qui est le voisin de box du Sud-Africain. Carlo Pernat l’a remarqué : « KTM est compétitif, mais uniquement avec Binder ! Il peut toujours se battre pour le podium. Il lui faut juste être plus régulier, il a une longueur d’avance sur la KTM ». Mais ses équipiers sont aussi de cet avis.

Jack Miller, seulement seizième à Buriram a commenté : « il est clair que la moto fonctionne bien avec le résultat de Brad Binder. Quant à moi, je n’ai pas le rythme et l’élan. Nous devons analyser et comprendre pourquoi nous n’arrivons pas à faire fonctionner cette enveloppe de pneu. Je n’arrive pas à trouver un moyen de la faire rouler. Il me manque un peu de vitesse de pointe. Je ne pouvais pas m’approcher d’une Yamaha. Je perds deux à trois longueurs à chaque fois que nous sortons d’un virage. Vous portez cela tout au long de la ligne droite ».

Il ajoute : « soit je fais un régime laitue cette semaine, soit on retrouve un peu de puissance ! Un peu des deux serait bien ! J’ai essayé de la tourner dans tous les sens, j’ai essayé de changer de style, j’ai essayé l’angle d’inclinaison, j’ai essayé les changements de vitesse courts. J’ai essayé de foutre tout ce que je pouvais. Je souffre, je suis déçu, mais nous en tirerons des leçons ».

Image

Pol Espargaró : « j’ai le sentiment que vous pourriez offrir à Brad Binder une Moto2 qu’il serait également capable de gagner des courses en MotoGP »

Pol Espargaró est plus explicite encore : « j’ai le sentiment que vous pourriez offrir à Brad Binder une Moto2 qu’il serait également capable de gagner des courses en MotoGP. Il est à un niveau incroyable. J’ai beaucoup de mal avec cette moto et j’ai le sentiment qu’Augusto a ressenti la même chose en course. Cette fois non plus, Jack n’a pas eu un match facile ».

« Je ne me sens pas très à l’aise sur cette moto. Les changements qu’elle a subis au cours de l’année font que je ne peux plus rouler vite. Je vais essayer. Mais quand j’écoute ce que disent les ingénieurs sur la façon dont la moto doit être pilotée, j’ai beaucoup de mal et je ne peux pas être rapide », a expliqué le pilote de 32 ans.

« Brad, en revanche, est capable de freiner plus tard et d’avoir plus de vitesse dans les virages. Nos styles de pilotage étaient en fait très similaires, mais il s’est adapté et peut-être qu’il peut faire mieux parce qu’il est plus jeune et plus frais. Bien sûr, il n’a pas exactement la même moto et cela pourrait aider un peu, mais je ne pense pas que ce soit le problème ».

Et il conclut : « pour le moment, Brad Binder est le seul à pouvoir bien performer, tous les autres sont en difficulté. Je ne dis pas que la moto est adaptée à lui, mais plutôt qu’il est si bon qu’il est rapide sur n’importe quelle moto ». On croirait entendre les pilotes Honda parler de Marc Marquez.