pub

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo n’a certainement pas la meilleure moto du plateau mais il fait ce qu’il faut pour rester tout en haut. Au terme de cette première journée du Grand Prix du Japon, marquée par une seule séance d’essais, mais d’une durée de 75 minutes, le Français a encore montré de quel bois il se chauffait en collant aux deux Ducati de tête, offrant bien plus de marge de manœuvre à leurs pilotes que sa Yamaha. Il fait ainsi le bilan de son vendredi, en rassurant notamment sur son état physique, diminué depuis la chute en Aragon, le week-end dernier…

Fabio Quartararo a solidement entamé son Grand Prix du Japon au Motegi en tenant la dragée haute aux deux Ducati officielles positionnées aux deux premiers rangs de la feuille des temps. Avec sa Yamaha, il ne leur a lâché que 49 millièmes, montrant ainsi qu’il sera encore et toujours une menace permanente pour le clan italien par ailleurs divisé sur la gestion de ses pilotes.

« Ce fut une journée intense avec les 75 minutes FP1 », a déclaré le champion du monde. « Mais nous avons plutôt bien fait, notre rythme ne s’annonce pas trop mal. Les écarts sont incroyables car ils ont été très rapides dès le premier tour. Notre champ d’action est nettement plus restreint. C’est assez difficile d’accélérer ici contre les Ducati avec leurs dispositifs de correction d’assiette et leur aérodynamisme. Mais je pense que nous avons fait de notre mieux. Notre résultat est impressionnant ».

Image

Fabio Quartararo : « je suis prêt à affronter n’importe quel temps »

Fabio a souligné que les blessures de l’accident d’Aragón ne l’avaient pas beaucoup affecté aujourd’hui. « J’étais un peu tendu au début, ça faisait un peu mal, mais après quelques tours on s’y habitue. Cela ne me gênait plus lorsque je roulais. J’ai eu du mal avec les principales écorchures et avec le nerf qui avait en quelque sorte souffert de l’accident. J’ai aussi eu un peu de liquide sur les zones contusionnées. A part ça, tout allait bien ».

L’officiel Yamaha poursuit au sujet de la pluie, annoncée pour samedi, mais il devrait faire à nouveau sec dimanche. « Nous devons analyser attentivement le choix de pneus que nous devrons faire pour dimanche. C’est clair à l’avant, mais pas à l’arrière, car la gomme tendre apporte plus de performances, mais il faut encore vérifier dans quelle mesure elle s’use. Le médium à l’arrière a l’air bien, également en termes de rythme ». Et il termine : « je suis prêt à affronter n’importe quel temps. La pression est là, je ne dis pas que j’aime beaucoup cette situation, les Ducati sont vraiment rapides, mais je le vis aussi comme un défi personnel, pour toujours essayer de donner quelque chose de plus en course ».

MotoGP Japon J1 : classement

Japon

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP