pub

Aleix Espargaró Japon

Aleix Espargaró n’a pas été à la fête en ce deuxième jour au Japon. En proie à des problèmes mécaniques, il fut contraint à l’abandon pendant le Sprint après s’être qualifié en neuvième position. Terrible. C’est comme si les démons du passé rattrapaient Aprilia, qui ne cesse de connaître des fins de saisons difficiles. Rappelez-vous ; à un moment crucial du championnat, une erreur humaine des mécanos avait entraîné la chute d’Aleix en 2022 ici même, à Motegi. Trop, c’est trop. Il faut que la firme de Noale corrige ces problèmes de fiabilité le plus vite possible.

Très triste à l’arrivée, Aleix n’a rien pu faire. « Les problèmes du passé sont revenus. Je ne sais pas ce qui est arrivé. Déjà en qualifications à Buddh, on a eu un gros pépin. Aujourd’hui, c’est une panne du moteur alors que j’étais cinquième. » comme on pouvait le lire sur le toujours très bien renseigné GPOne. Depuis 2017 et son accession au rang de pilote d’usine Aprilia, le grand frère Espargaró n’est pas verni et a souvent dû s’arrêter près des commissaires alors que ses petits camarades continuaient la ronde infernale.

 

 

Pourtant, la panne n’avait pas encore été identifiée par le principal intéressé quand ses propos furent recueillis. « Quand il fait chaud comme en Inde, on souffre, mais ce n’est pas le cas ici. Je pense que c’est inhérent au matériel. Nous reculons toujours en deuxième partie de saison, ce n’est plus une question de malchance. Il faut intervenir » confiait-il, alerte. C’est dommage, car il avait de quoi se féliciter après avoir grappillé quelques places au départ. « Je n’étais pas tout à fait dans le coup en qualifications, mais lors du Sprint, c’était beaucoup mieux. Je suis fier de moi, et pour demain, j’ai confiance. Cependant, abandonner prématurément m’a coûté de nombreuses informations utiles » affirmait-il. Au vu des flèches devant, il lui sera difficile de jouer mieux que le top 5, mais il a déjà prouvé, à de maintes reprises, sa capacité à créer la surprise, à sortir une performance d’outre-tombe. À suivre.

Pensez-vous qu’il est capable de nous refaire le coup de Silverstone ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint du Grand Prix du Japon MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP