pub

Fabio Quartararo

C’est un Fabio Quartararo marqué moralement après un samedi que l’on qualifiera pudiquement de raté qui s’est présenté au micro de Canal+ au terme d’une course Sprint du Motegi dont le résultat a été pire que ses qualifications du Grand Prix du Japon … Qui n’étaient guère reluisantes. Pendant que Marc Marquez tenait encore à bout de bras la maison Honda devant son public, le Français ne s’est pas extirpé du ventre mou du peloton pour offrir la même consolation à domicile à Yamaha. Pire, on sent cette fois de la lassitude chez le Champion du Monde 2021 dont le discours technique sur la puissance du moteur est sans cesse battu en brèche par le pilote test Cal Crutchlow, présent ce week-end en tant que compétiteur. Il n’en faut pas plus pour alimenter une rumeur naissante d’un contact avec Aprilia au cas où Viñales filerait chez Honda en lieu et place de Marc Marquez …

Mais ce scénario reste encore un fiction tandis que la réalité de Fabio Quartararo est bien celle-là : « on n’a rien raté, on est tout simplement à la limite, sincèrement » commence le tricolore qui répond à la question de savoir si son résultat déprimant pouvait au moins s’expliquer par un souci quelconque sur sa machine.

Il ajoute : « on ne peut rien y faire. Quand les autres sortent un pneu neuf, ils arrivent à sortir quelque-chose de totalement différent de leur moto. Nous, on a la même moto, on ne change rient du tout. On ne peut même pas mettre plus de puissance parce qu’on en n’a pas et on a énormément de wheeling ».

Fabio Quartararo vendredi à Motegi

Fabio Quartararo : « un mauvais départ et plusieurs choses nous ont fait faire une course assez moyenne »

Et sur la piste ça donne ça : « alors on doit freiner beaucoup plus tard, on n’arrive pas à prendre les virages comme on veut et on ne fait pas un tour parfait ». Sur journée, il précise : « ce matin j’ai dû repartir avec un pneu de de 20 tours à l’avant malheureusement, parce que y avait de l’huile sur les pneus après ceux de la chute d’hier et ils ne nous ont pas laissé repartir. On a fait le maximum aux qualifs, mais malheureusement un mauvais départ et plusieurs choses nous ont fait faire une course assez moyenne ».

Sur ses espoirs pour dimanche, le Français baisse la tête, enlève l’oreillette et souffle un « on verra » avant de disparaitre. ce samedi au terme du Sprint, Fabio Quartararo a pris un uppercut de plus dans un Grand Prix cette saison.

Fabio Quartararo

Grille de départ du Grand Prix du Japon : 

La grille de départ à Motegi

Résultats des courses de sprint MotoGP GP Japon :

53543

Classement général Championnat :

3344

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP