pub
Johann Zarco

Johann Zarco s’est élancé dixième et a fini cinquième après les 12 tours de la course Sprint de ce Grand Prix du Japon. Pas mal dans l’absolu, mais le vainqueur de cette compétition du samedi au Motegi n’a été autre que son propre équipier Jorge Martin, sur la même GP23 que lui, à un peu plus de six secondes devant. Que manque-t-il au Français ? Il le dit lui-même …

Au micro de Canal+, Johann Zarco s’est exprimé sur sa course Sprint de ce samedi au Motegi. A peine descendu de sa moto, encore ruisselant de ses efforts accomplis et dans son habit de lumière, le pilote Pramac Ducati a ainsi commencé son bilan : « le départ a été bon. Au premier virage, le fait d’être à l’extérieur m’a favorisé, j’en ai profité et je suis rentré très fort dedans. J’ai vu que je gagnais pas mal de place. Il y avait Di Giannantonio devant. Il freine plutôt tard, mais dans cette entame je l’ai senti hésitant alors j’ai pu vite le passer ».

Ces bonnes manœuvres faites, Johann Zarco s’est retrouvé avec le groupe des meilleurs … « Dès le 2e tour ça a commencé à rouler très vite déjà en 44. Là ce n’était pas simple mais j’ai fait deux 44’5. Je suis arrivé avec Marco Bezzecchi dans le virage 11. J’avais du mal à bien me placer ». Et il ajoute : « par peur de faire une erreur, je n’osais pas attaquer. C’est son point fort les freinages mais il était un peu à la limite aussi. Mais quand il a fait l’erreur avec Marc Marquez, j’en ai profité pour les passer et d’avoir la piste claire pour me dire « allez je pousse le maximum pour les lâcher ».

« Je savais que je pouvais le lâcher Marc Marquez, mais je ne savais pas pour Bezzecchi. Mais dans les virages rapides j’étais plutôt bien et du coup là j’ai roulé en 44’5 puis 6 et7 et ça m’a permis de creuser l’écart. Du coup j’ai rattrapé ceux de devant et Miller » poursuit le tricolore.

Johann Zarco : « en risquant quelques dixièmes plus vite il y aurait eu moyen »

Et sur Miller, Johann Zarco a fait montre de la même bienveillance que précédemment … « Il était un peu en perdition et sur le dernier tour il y aurait peut-être eu moyen de de le passer. Mais, pareil, c’était un peu limite parce que les 11 tours je les avais faits vraiment au taquet du taquet, et je ne savais pas comment il allait réagir. Du coup je n’ai pas eu le moyen de me mettre plus proche. Mais en risquant quelques dixièmes plus vite il y aurait eu moyen… Mais pareil, par crainte de faire une trop grosse goutte d’eau et ou une erreur … Voilà j’ai tenté en m’approchant même si sur le dernier freinage il y avait peut-être moyen de le passer ».

Il termine sur son samedi : « mais on n’est pas encore parfait à ce niveau, du coup c’était déjà une bonne course avec ce bons chronos. Je suis content d’avoir la moto pas mal en main. Il faut voir les petits virages comment les améliorer ». Et pour dimanche ? « On va voir si on peut trouver un peu plus de confort parce que s’il fait sec, la course va être compliquée. Au bout de 12 tours le soft faiblit et si tout le monde prend le pneu soft peut-être j’aurais l’avantage. S’il y en a d’autres qui sont rapides avec le pneu médium ça peut être compliqué mais là, quand le pneu commence à chuter j’ai vu que les autres avaient moins de rythme que moi, et là ça pourrait tourner à mon avantage ».

Au passage, la prudence relative et le discernement qui ont permis à Johann Zarco d’accrocher ce top 5 au terme du Sprint lui permet aussi de retrouver les cinq premiers au classement général provisoire d’un championnat qui s’est encore resserré. Mais il a fallu l’abandon d’Aleix Espargaró pour en arriver là aussi…

Johann Zarco

Grille de départ du Grand Prix du Japon : 

La grille de départ à Motegi

Résultats des courses de sprint MotoGP GP Japon :

53543

Classement général Championnat :

3344