pub

Jorge Martin

Le week-end au Japon de Jorge Martin semble se dérouler sans accroc sur un tracé du Motegi qu’il a dominé ce samedi avec une pole position record et une victoire au Sprint. Le voilà à présent à huit points de Pecco Bagnaia au championnat. Et pourtant, tout ne tient qu’à un fil depuis le vendredi où les situations de crise se manifestent avant d’être résolues au dernier moment. Et encore aujourd’hui sur la grille de départ …

Jorge Martin a dominé la course Sprint du Grand Prix du Japon organisée à Motegi, 14e étape du MotoGP 2023. Le pilote du Team Pramac Ducati a remporté sa troisième victoire consécutive dans une course « courte », sa cinquième de la saison, se plaçant à seulement 8 points du leader du championnat du monde Pecco Bagnaia.

« Je ne me suis jamais caché, mais aux essais, nous avons travaillé avec beaucoup d’essence et de pneus usés » a commenté le Martinator presque comme pour s’excuser de sa domination affichée. « En qualifications, je me sentais en bonne forme et je ne m’attendais pas à faire 1’44 en course, presque 1’43 comme lors de la chasse au chrono ».

Jorge Martin : « c’était une situation tendue, mais nous l’avons résolue »

Il ajoute : « Brad Binder m’a poussé. Il m’a rendu la course a été très épuisante parce qu’il me mettait constamment la pression. Mais ce qui m’intéressait, c’est qu’à mesure que je ralentissais, son rythme de Brad devenait encore pire ».

Ce qui l’amène à réfléchir sur la longue course de dimanche à venir : « je pense que les pneus tendres peuvent aussi être utilisés lors de la course de demain. J’espère y faire le même départ qu’aujourd’hui mais il sera impossible de tenir ce rythme. Avec le double des tours, vous avez deux possibilités : la première c’est de faire 12 tours à la mort mais après on ne sait pas comment ça va se terminer, la seconde st de partir plus sereinement. Si après les 12 premiers tours nous parvenons à rouler à un rythme de 1’44,9/1’45,0, ce sera la clé de la victoire ».

Puis il raconte que tout ceci aurait très bien pu ne jamais avoir lieu … Peu avant le départ, son chef d’équipe Daniele Romagnoli ainsi que le directeur de course Ducati Gigi Dall’Igna et Danny Aldridge, directeur technique du MotoGP, se sont rassemblés autour de la Desmosedici GP23 de l’Espagnol et ont fait signe vers l’arrière. Martin a expliqué sur Speedweek : « un capteur avait donné des messages d’erreur, mais heureusement il n’était pas cassé. J’ai eu beaucoup de chance car sans ce capteur je n’aurais presque pas pu démarrer. C’était une situation tendue, mais nous l’avons résolue ».

34534

Grille de départ du Grand Prix du Japon : 

La grille de départ à Motegi

Résultats des courses de sprint MotoGP GP Japon :

53543

Classement général Championnat :

3344

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing