pub

Pzecco Bagnaia

Pecco Bagnaia est retombé dans ses travers dans un Grand Prix du Japon qui avait pris une mauvaise tournure dès la journée pluvieuse du samedi. Mais ce dimanche était aussi sec qu’un vendredi où le sextuple vainqueur de la saison avait pourtant brillé. Mais rien n’y a fait. Parti douzième il est resté longtemps incapable de sortir de cette zone anonyme et d’autant moins qu’Enea Bastianini l’obligeait à s’y maintenir sur ses gardes. La fin de parcours semblait être l’éclaircie lui permettant de travailler sur son championnat. Mais il a tout gâché dans une manœuvre désespérée sur Fabio Quartararo dans le dernier tour… De retour au stand, il ne se cherchait pas d‘excuses…

L’officiel Ducati, et fer de lance pour la conquête d’un titre pilotes après lequel la marque court depuis 2007, ne gardera pas un excellent souvenir de cette édition du Grand Prix du Japon. C’est le moins que l’on puisse dire. Une course compliquée, passée aux portes du top 10, s’est achevée les quatre fers en l’air dans un dernier tour qu’il peut d’ores et déjà craindre de regretter lorsque l’heure des comptes sonnera à Valence en novembre… Pour une huitième place convoitée à son rival Fabio Quartararo, il est en effet parti à la faute, jetant de précieux points. Désormais, l’écart au Championnat avec le Français est maintenant de 18 points à 4 courses de la fin…

« Dès que je suis tombé, j’applaudissais les ‘conneries’ que j’avais faites, je me traitais de ‘connard’ » commente-t-il. « C’était une course très compliquée. Etrangement je n’avais pas de motricité. Je ne pouvais que freiner fort, mais avec cela, la pression du pneu avant a augmenté. Dans le dernier tour c’était mieux, j’ai pu doubler, mais la manœuvre engagée sur Fabio Quartararo était trop ambitieuse. J’étais un peu en retrait et j’ai quand même essayé, heureusement je n’ai pas accroché Fabio ».

Aucun point pour Bagnaia

Pecco Bagnaia : « je dois être plus froid dans certaines situations »

Il termine : « je dois m’améliorer dans ces situations, je dois être plus froid dans certaines situations. J’ai jeté quelques points et ce n’est pas correct aussi envers l’équipe. Je félicite Jack Miller, il méritait la victoire. Le seul point positif de la journée, c’est que si j’ai perdu quelques points sur Fabio, je n’en ai perdu aucun face à Aleix Espargaró. Mais je ne suis pas content du déroulement de la course ».

Côté « équipe », voici le commentaire de Davide Tardozzi : « il a déjà dit qu’il était désolé pour l’erreur qu’il a commise », a déclaré le team manager sur BT Sport. « Il n’a pas été capable d’accélérer en sortie de virage comme les autres Ducati. Nous devons savoir pourquoi. Son pneu avant a surchauffé, il n’a donc pas pu freiner fort. Quand il a refroidi, il a pu récupérer et gagner quelque chose sur les freins ».

Tardozzi a admis que l’objectif pour Bagnaia, parti 12e, était uniquement de terminer devant Quartararo, parti 9e : « Oui. Le but était évident. Vous commencez l’année en essayant de gagner autant de courses que possible. Mais à un moment donné, il faut penser au championnat. Vous regardez l’autre concurrent. Depuis Aragon, nous nous tournons vers Fabio chaque semaine. Perdre deux points vaut mieux que perdre huit points » termine l’Italien.

Moto GP | GP du Japon : Bagnaia, "j'étais un imbécile"

MotoGP Japon J3 : classement

Japon

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team