pub

Marc Marquez a bravé la nature, les éléments, il a dépassé l’entendement, défié le temps, mais tous ces éléments se sont tout de même ligués pour lui faire mettre un genou à terre. Et hisser le drapeau blanc. Étincelant dans sa remontée de dimanche dernier sur ce même tracé de Jerez, l’octuple Champion du Monde a été héroïque pendant une partie de ce samedi. Mais son corps a demandé grâce, ce que son esprit lui a accordé. Il lui faut maintenant récupérer…

Marc Marquez ne participera pas au Grand Prix d’Andalousie ce dimanche, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Opéré mardi de l’humérus droit fracturé après une violente chute dimanche, il s’est remis à l’ouvrage ce samedi au guidon d’une Honda qui est un véritable fauve. Il a honoré la FP3 de sa présence, en bluffant tout le monde. Il a tenu la FP4. Mais lorsque la Q1 a été lancée, le cessez le feu a été demandé…

Malgré les efforts, Marc Marquez a dû lâcher prise. Ce n’est pas encore le moment de se remettre dans la compétition. Les douleurs au bras et les sensations ne lui permettent pas de piloter en toute sécurité. Il voulait essayer, ne pas avoir de regrets, mais à la fin du FP4, il s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas et après seulement un tour en Q1, il a décidé de terminer le week-end. Le prochain rendez-vous sera Brno dans 2 semaines. Il ne sera pas à 100% mais certainement mieux que ce week-end.

« J’ai essayé. Quand vous avez la passion, il est juste d’essayer, c’est ma mentalité. Quand j’ai été opéré, j’étais réaliste et j’ai essayé de comprendre mon corps. Lundi, je ne pensais pas pouvoir le faire, puis après l’opération, j’ai vu que je pouvais essayer et je l’ai dit à Honda. Lorsque vous avez de la passion, vous devez essayer. Je peux dormir paisiblement en sachant que je ne peux pas, sinon j’aurais eu un regret. Nous avons décidé avec Honda d’essayer de venir ici, le temps était également plutôt beau ce matin, le rythme avec les pneus usés était bon » commente Marc Marquez.

« Je n’avais plus de force, et j’ai compris que ça pouvait être dangereux »

« Je ne sais pas si c’était la chaleur ou quoi que ce soit mais à la deuxième sortie de la FP4 je n’avais plus de force, et j’ai compris que ça pouvait être dangereux, ça ne pouvait pas le faire. Je tiens à remercier le médecin et le physiothérapeute pour le travail. Même l’examen médical a été difficile, cela m’a fait faire 20 pompes et ce n’était pas facile. Je pensais que c’était possible mais ce n’était pas parce qu’il y avait une opération. Le but était de comprendre mon corps. Un sportif doit toujours essayer de faire plus de 100%. Je suis toujours optimiste, le verre est toujours à moitié plein ».

Il poursuit : « j’ai essayé de voir comment allait le bras, prévenant Honda que j’essaierais, mais sans savoir comment cela se passerait. Au premier run, j’ai immédiatement vu que les choses n’allaient pas. J’ai essayé et je peux dormir paisiblement. Maintenant, je vais travailler immédiatement pour être plus en place à Brno Dimanche dernier, c’était une course courte, j’étais heureux de m’amuser. J’ai remporté huit championnats du monde comme celui-ci. Je suis tombé alors que j’étais déjà satisfait, je me suis détendu et l’erreur est venue. C’est aussi une expérience, maintenant je dois récupérer ». La sincérité poignante d’un très grand champion.

Classement Q2 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :

Classement Q1 du Grand Prix d’Andalousie MotoGP :

 

Crédit classements et photo : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team