pub

Alex Rins Jerez

Les Grands Prix se suivent et se ressemblent pour Yamaha. Alex Rins, pourtant à l’aise d’ordinaire à Jerez, est relégué à la 15e place à l’issue de cette première journée. Cela qui signifie un passage obligé par la Q1, terrible séance qui conditionne presque le résultat final surtout sur un circuit étriqué de la sorte. La Yamaha YZR-M1 a des problèmes : elle est lente en Andalousie, une piste qui lui avait toujours plus ou moins réussi. La situation est très délicate, mais les pilotes ne lâchent rien.

Rarement avait-on vu Alex Rins aussi sceptique un vendredi soir depuis le début de la saison. À près d’une seconde du meilleur temps de Pecco Bagnaia, l’Espagnol ne peut pas mentir : c’est très mal embarqué. « Nous avons eu beaucoup de problèmes avec la moto. Les mêmes qu’avant. Il est très difficile de la faire tourner, ça s’est vérifié quand j’ai essayé de suivre quelqu’un dans l’après-midi. Nous avons déjà essayé pas mal de choses. Peut-être que les améliorations aérodynamiques aideront. Ou peut-être que le problème vient du moteur. » pouvait-on lire dans les colonnes de Speedweek.

 

 

Concernant ses points forts, il n’est pas beaucoup plus loquace. Et gardez en tête qu’il a terminé près d’une demi-seconde devant son coéquipier Fabio Quartararo. « Il y a des virages où je me sens bien, mais je ne gagne pas de temps sur les autres pilotes. Le virage n°8 par exemple. Mais globalement, c’était chaotique et tous nos problèmes nous empêchent de bien aborder les sorties. » ajoutait-il.

 

Alex Rins Jerez

Photo : Michelin Motorsport

 

Longtemps, on crut que le problème principal de cette YZR-M1 était sa vitesse de pointe. Mais apparemment, ce n’est pas le cas. « La vitesse en ligne droite n’est pas mauvaise. Je pense que nous pouvons conserver notre position, à défaut de pouvoir doubler les Aprilia et les Ducati » concluait-il.

Les ingénieurs Yamaha on encore du pain sur la planche. Pensez-vous Alex Rins capable d’un miracle demain et dimanche ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix d’Espagne 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP