pub

Vinales Jerez

Maverick Vinales était déçu à l’arrivée du Grand Prix d’Espagne à Jerez. L’officiel Aprilia, pourtant presque favori au vu de sa prestation héroïque du côté d’Austin, n’a pas réussi à convertir les attentes placées en lui. En résulte un Grand Prix moyen, achevé dans le peloton sans jamais pouvoir prétendre aux meilleures positions. Avec le superbe effort de Bagnaia, ce sont de gros points au championnat du monde qui s’échappent. Toujours, lui et Aleix Espargaro sont confrontés à un problème de taille, sur lequel il alerte aujourd’hui sa direction.

Cette neuvième place est un bien maigre résultat en comparaison d’il y a deux semaines. Même, il semblait pourtant l’un des favoris après la Practice de vendredi après-midi, achevée en deuxième place. « On a bien commencé le week-end, mais on manque de compétitivité dans toutes les conditions. En particulier sur le mouillé. Les concurrents étaient plus incisifs, et je n’ai pas pu faire mieux qu’une deuxième ligne » disait-il dans les colonnes de GPOne.

 

Vinales Jerez

Photo : Michelin Motorsport

 

Pourtant, Bagnaia partait lui de la troisième ligne, et a pu aller chercher une victoire sensationnelle. Cela signifie qu’il existe un autre soucis. « Par dessus tout, nous devons trouver des solutions pour le départ. On peut seulement se battre pour conserver sa position, mais pas attaquer. On doit absolument s’améliorer dans ce domaine, car j’aurais pu soutenir le rythme des premiers » assurait-il. Son point est vérifié : déjà en 2023, à Jerez, l’Aprilia d’Aleix Espargaro s’était faite manger par les deux KTM sur les quatre départs donnés – en raison de drapeaux rouges.

Demain, un test important permettra peut-être à l’Aprilia RS-GP de devenir l’une des armes absolues sur la grille. « Il faut que l’on se concentre sur le freinage, aussi, car on en manque depuis le début de saison. Je n’ai pas de grip à l’arrière quand je freine très fort, donc je ne peux pas vraiment m’arrêter comme je le souhaite. Il faut que l’on arrive avec une base solide au Mans » concluait-il.

Dans deux semaines, en France, pensez-vous Maverick Vinales capable de redevenir aussi fort qu’aux USA ? Dites-le nous en commentaires !

Résultats du Grand Prix d’Espagne MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP