pub
Joan Mir

Joan Mir s’inquiète de la situation chez Honda. Le RC213V est un prototype qui ne lui donne aucun sentiment positif, des changements clairs sont nécessaires.

Par Matthieu Bellan de Corsedimoto

A Silverstone, il y a eu le retour de Joan Mir, qui s’était blessé lors des essais libres du Mugello et n’avait pas couru depuis la trêve estivale du MotoGP. En Angleterre, les choses ne se sont pas bien passées pour lui (17e au sprint et abandon lors de la course) ni pour Honda (0 point). Une confirmation des difficultés déjà vues précédemment et l’actuelle RC213V oblige un phénomène comme Marc Marquez à changer totalement d’approche, désormais beaucoup plus prudent, pour ne pas dire résigné.

Si l’octuple champion du monde peine, c’est aussi le cas d’un pilote qui a couru avec Suzuki jusqu’en 2022 et qui a raté quelques Grands Prix à cause de problèmes physiques. Le Majorquin travaille dur pour renverser la situation avec son équipe, mais ce n’est pas facile. La saison 2023 apparaît désormais finie et au HRC on se concentre principalement sur la moto 2024.

Dans l’après-course, Joan Mir a déclaré qu’il avait eu un problème dès le départ et que c’était quelque chose qui l’avait conditionné : « je n’ai pas pu engager le correcteur d’assiette à l’avant – rapporte Motosan.es – et j’ai dû rouler sans pouvoir utiliser cela, avec tout ce que cela implique. L’électronique est calibrée de manière que la moto soit basse, j’ai donc eu d’énormes wheelings et je ne pouvais pas compter sur beaucoup de puissance. J’ai dû ralentir. De plus, la moto avait un problème à l’arrière et elle s’est bloquée lorsque j’ai rétrogradé, alors je suis allé large sur le gravier et j’ai chuté. Je pense que c’est quelque chose de mécanique ».

Joan Mir : « je serais moins inquiet si un pilote Honda remportait toutes les courses, mais personne n’arrive à rester devant »

Le double champion du monde n’a pas pu rouler dans des conditions normales, car il a été limité par deux problèmes techniques avec sa RC213V et il espère que cela ne se reproduira plus : « il faut comprendre ce qui est arrivé à la moto. Ce n’est pas notre position. J’espère qu’un package plus favorable arrivera pour moi, alors je verrai ce que je peux faire ».

Joan Mir a eu du mal à piloter la Honda dès le début et tout en essayant d’atteindre la limite, il a également rencontré plusieurs accidents qui ont ruiné son corps. Il faudra radicalement changer cette RC213V en vue de 2024 : « cette moto n’est bonne dans aucun domaine. Nous devons améliorer l’électronique, la traction, l’aérodynamique. S’il n’y a pas d’amélioration avec l’aide de Honda, nous serons comme ça à chaque course ».

L’ancien pilote Suzuki s’inquiète de la situation : « je serais moins inquiet si un pilote Honda remportait toutes les courses, mais personne n’arrive à rester devant ». A Silverstone, Honda a testé un nouveau carénage sur la RC213V de Takaaki Nakagami, inspiré de celui de KTM. Stefan Bradl l’avait déjà utilisé lors d’un test. Mir et Marquez devraient également avoir l’opportunité de le tester en Autriche, en espérant peut-être y trouver quelques bénéfices.

MotoGP, Joan Mir inquiet pour Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team