pub

Johann Zarco

Johann Zarco vivra ce week-end au Qatar sa première course MotoGP avec Honda depuis 2019 avec la perspective de vivre cette aventure sur la RC213V au sein de la structure satellite LCR jusqu’à la fin de la saison 2025. Une trajectoire choisie et assumée après être descendu de la meilleure machine du plateau qu’est la Ducati, à l’instar d’un Luca Marini qui a pris ses quartiers dans le team officiel Repsol. Qu’attend le Français de cette toute première échéance en compétition officielle ? Sa réponse se limite pour l’instant à ce sentiment pour le moins mitigé : « je peux ressentir de bonnes sensations sur la moto… Mais je n’obtiens pas de bonnes réponses en termes de temps au tour ».

Johann Zarco, désormais chez LCR avec un contrat HRC de deux ans, considère cependant qu’un résultat dans le top dix lors de l’ouverture de la saison au Qatar ce week-end serait satisfaisant. Il estime que cela est plus réalisable en Sprint qu’en course longue. « Nous allons donc essayer de briller le samedi » dit-il. A côté de ça, il prévoit de se concentrer sur l’amélioration de ses performances lors des séances de qualification.

Un projet qui relève de la gageure. En effet, lors des essais de présaison sur le circuit de Losail le mois dernier, Zarco et les autres pilotes Honda ont affiché des performances modestes, se classant entre la 17e et la 20e place. Malgré cela, notre double champion du monde de Moto2 affirme que ses sensations sur la moto sont plutôt bonnes, même si les temps au tour ne sont pas au rendez-vous. Il reste optimiste quant à la possibilité d’améliorer les réglages et de progresser tout au long de la saison.

Johann Zarco, test MotoGP du Qatar, 19 février

Johann Zarco : « je suis vraiment confiant avec Honda parce que je peux profiter de la moto »

Johann Zarco souligne également l’importance des tests pour affiner les réglages et fournir un retour d’information précieux à son équipe. Il exprime sa confiance en Honda et en la capacité de l’équipe à surmonter les défis techniques rencontrés, surtout dans un environnement rendu moins contraignant grâce l’adoption des nouveaux points de concession offrant plus de marge de manœuvre en termes de développement à la firme japonaise.

« Nous pourrions confirmer un package pour démarrer la saison », a déclaré le plote de 33 ans. « Ils peuvent homologuer le package aérodynamique et il y a aussi de grandes choses que nous ne pouvons pas essayer pendant un week-end de course. Ensuite, pendant le Grand Prix, nous allons vraiment attaquer et être plus concentrés pour réaliser un meilleur temps au tour et travailler sur certains réglages » dit-il.

En ce qui concerne la compétition à venir, Johann Zarco reconnaît le talent de Francesco Bagnaia, le champion en titre de Ducati, le désignant comme le favori incontesté. Il est impressionné par la vitesse et le contrôle dont le double titré consécutif en MotoGP a fait preuve lors des essais : « je suis impressionné par la façon dont Pecco montre encore plus de vitesse que l’an dernier et impressionné par la façon dont il contrôle la situation », a-t-il déclaré sur crash.net.

Les réponses ne vont pas tarder en venir en ce qui concerne le niveau de compétitivité du copule Honda-Zarco puisque les essais libres du Grand Prix du Qatar débutent vendredi après-midi… « Mais je suis vraiment confiant avec Honda parce que les sensations sur la moto sont plutôt bonnes. Je peux profiter de la moto. Parfois, le temps au tour n’arrive pas. Mais au moins cela nous a aidé à continuer à bien travailler et à donner le meilleur feedback possible » conclut le tricolore.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda