pub

Giacomo Agostini prévoit sans surprise une saison de MotoGP dominée par Ducati et Pecco Bagnaia, un duo qui rendra, dit-il, la tâche encore plus difficile à ses rivaux déjà battus l’an passé. Avec l’avènement de la nouvelle Desmosedici GP24 et les performances intimidantes de Bagnaia lors des essais hivernaux, Agostini estime que la concurrence aura du mal à rivaliser pour les podiums, les victoires et le titre.

Selon Agostini, Ducati a franchi une étape significative avec son nouveau modèle, rendant la bataille sur la piste plus ardue pour les autres constructeurs comme Aprilia, KTM, Yamaha et Honda. Il place Bagnaia comme le favori pour le titre, suivi de près par Jorge Martin, et estime qu’Enea Bastianini est également un concurrent sérieux. « Je continuerais avec Di Giannantonio et Bezzecchi » mentionne Ago, qui oublie royalement Marc Marquez dans sa liste …

« C’est dommage que presque tous roulent sur un Ducati » concède la légende vivante des Grands Prix qui ne laisse aucun espoir aux adversaires. « Le pas franchi avec le nouveau modèle est de loin supérieur à celui réalisé avec le modèle de l’année dernière. Une étape énorme, et il sera plus difficile de se battre pour le podium, pour la victoire et par conséquent pour le titre ».

Giacomo Agostini : « Pecco Bagnaia a tout pour se confirmer : il est meilleur, sérieux et professionnel »

Louant son compatriote Bagnaia, Agostini souligne son amélioration constante et son professionnalisme, le comparant à lui-même dans sa façon de travailler et de se concentrer sur le développement de la moto plutôt que sur les temps au tour. Il met cependant en garde contre le risque de chutes inutiles et encourage Bagnaia à rester concentré tout au long de la saison.

« Il a tout pour se confirmer. Il est meilleur, sérieux et professionnel. Il a gagné en expérience et en solidité, il est probablement dans le meilleur moment de sa carrière et il l’a démontré lors des tests. Il a travaillé dur pendant des jours sur la moto et ce n’est qu’au dernier moment qu’il a donné un coup pour mettre tout le monde dans le rang. Excellent ».

Une analyse du quinze fois Champion du Monde trouvée sur Corsedimoto qui l’amène à cette comparaison qui vaut adoubement : « en cela, il me ressemble beaucoup à mon époque. Je suis également allé sur la piste pour faire de gros efforts, comprendre et étudier, me jauger ainsi que la moto. Si vous ne pensez qu’au chrono, vous perdez dans tous ces aspects qui sont fondamentaux pour remporter des victoires et des titres ».

Giacomo Agostini voit donc en Pecco Bagnaia non seulement un compétiteur redoutable, prêt à affronter tous les défis sur la piste et à se battre pour récolter consécutivement un troisième titre de champion du monde, mais carrément sa réincarnation. On rappellera que Bagnaia se présentera aussi sur la ligne de départ de la nouvelle saison au Qatar avec la sérénité de celui qui est habité par l’assurance de pouvoir poursuivre sa saga Ducati durant les deux prochaines années.

Le nouveau contrat de Pecco Bagnaia avec Ducati court jusqu'en 2026

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team