pub

MotoGP

Le marché des transferts est aussi un sujet pour les fournisseurs d’énergie en MotoGP qu’il est devenu politiquement incorrect d’identifier sous le nom de pétrolier. Et pour cause : avec l’arrivée des e-carburants dès 2024, il faut penser plutôt vert écologie qu’or noir. Un changement qui entraine de nouveaux partenariats, comme le montre l’usine KTM qui n’affichera plus Motorex sur le bas des carénages de ses RC16 mais Mobil 1.

Un marché des transferts dans le paddock des Grands Prix, ça concerne les pilotes, les chefs mécaniciens et d’équipe, les casques, les combinaisons, les échappements et aussi l’essence que l’on met dans les réservoirs. La preuve avec cette annonce de KTM qui précise que Mobil 1 est à présent un partenaire. L’entreprise qui fait partie du groupe ExxonMobil s’occupera du développement de la nouvelle essence pour la RC16, ainsi que de la fourniture des lubrifiants.

Nouvelle essence ? En effet, le défi technique qui attend les ingénieurs du MotoGP est l’arrivée des e-carburants, c’est-à-dire des carburants de synthèse, évacuant l’origine fossile comme l’essence. Selon la réglementation adoptée, en 2024, dans les trois classes du championnat du monde, les moteurs devront brûler des carburants qui revendiquent au moins 40 % de carburants synthétiques pour atteindre 100 % en 2027.

Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports, a expliqué : « cette collaboration est importante pour nous pour plusieurs raisons. ExxonMobil est un grand nom de l’industrie et des sports mécaniques, très présent dans les courses, et nous savons que nous pourrons compter sur leurs lubrifiants haut de gamme pour notre RC16. Ils ont une mentalité similaire à la nôtre lorsqu’il s’agit de viser le plus haut niveau et les meilleures performances et cela se reflète également dans nos objectifs pour l’avenir : nous voulons vraiment faire partie de ce changement dans la durabilité du MotoGP avec les carburants. Nous sommes impatients de représenter Mobil Lubricants en compétition MotoGP ».

Image

Le défi pour produire le meilleur carburant de synthèse a commencé en MotoGP

Rob Shearer , responsable mondial des parrainages et des sports mécaniques d’ExxonMobil, a ajouté : « il s’agit d’un nouveau partenariat passionnant pour Mobil 1 et nous sommes impatients de développer une relation longue et fructueuse avec une marque aussi illustre, dynamique et innovante que KTM. Notre rôle sera de fournir des carburants et des lubrifiants à la pointe de la technologie et nous espérons que KTM pourra nous offrir quelques victoires. Ce qui est certain, cependant, c’est qu’en fin de compte, ce sera le consommateur qui gagnera, car nous affinons et améliorons les produits que nous fournissons dans le monde entier. L’annonce d’aujourd’hui nous permet de continuer à présenter nos technologies avancées de lubrification de performance. Avec l’ouverture de la saison au Portugal qui approche à grands pas, nous sommes impatients de nous associer à Red Bull KTM Factory Racing et à des pilotes tels que Brad Binder et Jack Miller ».

On rappellera que KTM est un fervent défenseur du carburant de synthèse, pourfendant à l’occasion de la propulsion électrique. Le partenaire Tech3 qui battra pavillon GASGAS cette saison est allié à Elf tandis que Honda n’a pas à tergiverser de ce côté-là, l’enjeu du nouveau carburant étant le cœur de métier de son investisseur principal Repsol.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP