pub

La roue tourne en MotoGP, y compris pour les pilotes test, si huppés soient-ils, et le message qui vient de KTM le montre. La firme de Mattighofen a élevé l’âge moyen de ses pilotes titulaires en intégrant dans ses rangs Jack Miller et Pol Espargaró pour 2023. Augusto Fernandez, le rookie solitaire, évite une trop grosse inflation de ce point de vue tandis que côté équipe test, on réclame une déflation à l’état civil. Et comme c’est Hubert Trunkenpolz, directeur général de Pierer Mobility AG, qui le dit, ça vaut directive avec application immédiate.

Dani Pedrosa et Mika Kallio vont-ils finalement passer un hiver tranquille ? Pour le premier cité, sans doute. Pour le second, peut-être un peu moins, même s’il sait qu’à maintenant 40 ans, il faut commencer à envisager la suite de sa vie professionnelle avec un costume plutôt qu’avec un cuir. Cela étant dit, l’Espagnol précité n’a que trois ans de moins que le Finlandais.

Alors ? Alors, Hubert Trunkenpolz, directeur général de Pierer Mobility AG s’est penché sur la question. Car il aimerait avoir à Mattighofen un pilote qui connait bien les dispositifs aérodynamiques et autres fonctionnements du correcteur d’assiette. Et ce n’est pas le cas de Dani Pedrosa, présent sur la RC16 depuis 2019, ni de Kallio, en lice depuis le début de l’aventure KTM en MotoGP. Pour autant, s’il faut apporter une contribution utile aux pilotes officiels sur ces nouvelles thématiques, il faut aussi pouvoir revendiquer un certain calibre en termes de performances. Pas facile donc…

Mika Kallio

KTM : « les pilotes germanophones sont toujours les bienvenus ici« 

Le T de KTM le reconnait volontiers : « il n’est pas facile de trouver de bons pilotes d’essai » qui sont en même temps d’anciens compétiteurs de la catégorie reine et en plus pas trop avancé en âge… Mais il faudra pourtant atteindre cet objectif : « nous devons nous assurer de trouver un pilote d’essai plus jeune à la place de Kallio. Nous avons d’excellents pilotes d’essai à Pedrosa et Kallio, mais ils sont là depuis des années », a admis Trunkenpolz à Speedweek.com.

Pour cette raison, lors du dernier test privé à Jerez, il a invité Jonas Folger, 29 ans, à tester la RC16 pour qu’il soit évaluée une éventuelle collaboration avec le pilote allemand. Son compatriote Stefan Bradl est également dans le collimateur. Il est au service de Honda depuis six ans, et il sera difficile de le convaincre de changer de constructeur. Son contrat expire fin 2023 et KTM tentera de tout faire pour le ramener à ses côtés.

Stefan Pierer, directeur général de la société autrichienne, souligne qu’il « connaît bien la situation contractuelle de Stefan » et que « les pilotes germanophones sont toujours les bienvenus ici ». Parler la même langue est certainement une note positive, qui devient un plus pour signer un contrat autrichien.

Stefan Pierer, Hubert Trunkenpolz et Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Mika Kallio

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP