pub

L’épreuve de Brno a révélé de nombreuses erreurs commises par HRC et l’équipe Repsol Honda ces dernières années. Que ce soit en termes de développement technique ou de recrutement, il semble que les responsables de l’équipe Championne du Monde en titre se soient perdus, et que les résultats de la saison 2020 ne soient pas à la hauteur de leurs attentes.

Remontons en 2018. Cette équipe avait un deuxième pilote fiable, Dani Pedrosa, mais Alberto Puig l’a limogé au profit de Jorge Lorenzo. Lorenzo a eu tellement de mal à piloter la moto qu’il a choisi de prendre sa retraite plutôt que de continuer dans l’équipe Repsol Honda pour la deuxième année de son contrat.

Dani Pedrosa, quant à lui, a rejoint KTM comme pilote d’essais, où il est devenu un acteur clé pour aider à transformer leur prototype MotoGP en une véritable arme. Les excellents commentaires de Pedrosa, combinés au génie de l’ingénierie du département MotoGP de KTM, ont aidé à construire une meilleure moto.

Le résultat final est que KTM a maintenant une moto bien meilleure que la Honda. Et ils le prouvent en faisant terminer deux KTM devant la première Honda à Brno.

Un WE difficile pour plusieurs équipes

Le mieux serait-il définitivement l’ennemi du bien cette année ? La Ducati GP19 de Johann Zarco termine sur le podium alors que les versions 2020 de l’usine de Borgo Panigale ne terminent que neuvième pour Jack Miller, sur la Ducati Pramac, et les pilotes officiels terminent respectivement onzième et douxième.

Si le week-end a été dur pour Ducati, au moins ils avaient un pilote sur le podium. Le premier pilote Honda à terminer la course était Takaaki Nakagami en huitième position, son coéquipier Cal Crutchlow franchissant la ligne d’arrivée treizième. Les deux pilotes Repsol Honda étaient respectivement quinzième – Alex Márquez décrochant un point – et le remplaçant de Marc Marquez et pilote d’essai Stefan Bradl, bon dernier.

C’était le pire début de saison de Grand Prix pour Honda depuis leur retour en 1982. Chaque année depuis 1982, Honda a eu au moins un podium en les trois premières courses. Cette année, non. La période hivernale avait déjà été compliquée pour la marque Japonaise, se perdant dans les évolutions de châssis et de carénages, et préférant finalement la version 2019 à la 2020 pour le début de saison.

C’est le résultat inévitable en orientant le développement de la moto pour le pilote numéro 1 de l’équipe, Marc Márquez, en particulier dans une saison aussi courte et condensée que celle de 2020. Cela reste compréhensible, car il est tout de même 6 fois Champion du Monde MotoGP avec Honda sur ses 7 années passées en MotoGP. Mais avec son style de pilotage spécifique, relativement agressif, il semble difficile pour les autres pilotes de s’adapter à la machine. Cal Crutchlow, qui a rarement sa langue dans sa poche, est le premier à s’en plaindre.

Márquez s’étant éloigné provisoirement de la compétition en chutant à Jerez et en se cassant le bras (puis en essayant de rouler une semaine plus tard, ce qui a nécessité une deuxième opération et le rend donc forfait jusqu’à Misano en septembre), HRC se retrouve avec un rookie sur la moto d’usine et une RC213V qui est physiquement incroyablement difficile à piloter.

La vie sans Marc ?

Il y a bien d’autres choses qui ont mal tourné ou qui semblent être les résultats d’un choix peu optimal. Le licenciement de Pedrosa a conduit à l’embauche de Jorge Lorenzo, et son départ a conduit Alex Márquez à être recruté dans l’équipe d’usine Repsol Honda pour 2020. Alex Márquez est un pilote de MotoGP parfaitement compétent qui mérite sa place dans la catégorie reine, mais sa signature a n’a apporté que des critiques jusqu’à présent, et ses résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes fixées par son frère Marc en 2019, lorsque Jorge Lorenzo a rejoint l’équipe. Si vous êtes dans l’équipe Repsol Honda, selon Marc Márquez, vous êtes censé gagner des courses et monter sur les podiums. Alex Márquez ne semble pas capable de faire ça pour le moment.

Alex Márquez sera donc transféré dans l’équipe LCR Honda en 2021 – une décision intelligente pour Alex – et à sa place, il sera remplacé par Pol Espargaro, le grand rival de Marc Márquez en Moto2. Ce ne sera pas une union facile à gérer. Et avec l’ascension de Brad Binder sur la plus haute marche du podium, il semble que HRC ait signé le mauvais pilote KTM d’usine.

Sans Marc Márquez, l’avenir de Honda s’annonce compliqué. Bien sûr, la raison pour laquelle ils ont pu monter sur le podium au cours des trois premières courses des saisons passées est qu’ils ont toujours été en mesure de recruter des pilotes talentueux : Freddie Spencer, Eddie Lawson, Mick Doohan, Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Casey Stoner, Marc Márquez.

Mais le nombre de places sur des motos d’usines compétitives était limité, à cinq ou six tout au plus. Avec une KTM désormais clairement compétitive et un soutien de l’usine pour les équipes satellites Petronas, Pramac et Tech3, il y a quatorze motos capables de monter sur les podiums et de gagner. Pourquoi choisir la plus difficile à piloter ?

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team