Les semaines précédentes, nous nous sommes attardés sur les dernières évolutions testées par les différentes usines engagées en Championnat du Monde MotoGP. Avec la semaine de course qui approche, passons en revue la moto du constructeur Champion du Monde 2019 !

Honda a eu une pré-saison faite de haut et de bas, mais ils semblent avoir résolu bon nombre des problèmes rencontrés. L’un des plus gros sujets de discussion au sein de l’équipe était leur package aérodynamique pour la saison 2020 qui semblait créer beaucoup de problèmes avec l’avant de la moto. Ils ont identifié que c’était ce package aérodynamique spécifique qui leur causait des problèmes et il semble qu’ils reviendront à leur package 2019.

Ils ont également un nouveau châssis et un nouveau moteur. Crutchlow disait qu’il était curieux de faire plus de tours avec ce nouveau châssis spécifique.

 

 

Sur cette photo, la plus grosse modification est le châssis. Vous pouvez voir qu’il est doté d’une soudure horizontale qui s’étend sur une grande section de la poutre principale (juste au dessus du genou de Marc Marquez).

Le pilote d’essai de Honda, Stefan Bradl, a été vu en piste afin de tester un châssis avec cette grande soudure lors du test de Sepang. Crutchlow a utilisé ce châssis à Sepang, puis au Qatar, où il est réapparu avec une épaisseur de carbone comme on le voit ici (au dessus de la fameuse soudure).

Crutchlow semblait assez positif sur le châssis, disant qu’il voulait faire plus de tours avec.

 

 

Le châssis de la dernière photo est très différent de celui initialement développé pour 2020. Vous pouvez voir ici que la couche de carbone et la grande soudure ne sont pas sur le cadre 2020.

Cependant, le cadre 2020 inclut un support moteur arrière, contrairement à celui de l’image précédente. Honda essaie probablement de modifier les caractéristiques de flexion de la moto pour la rendre un peu plus souple, indulgente et plus facile à piloter.

 

 

Attardons-nous sur le package aérodynamique et sur la plus petite prise d’air qu’ils ont testée.

Ce package aérodynamique n’ayant pas les faveurs des pilotes, il a été remisé, Honda disant que c’était en grande partie la raison pour laquelle ils avaient du mal lors de la seconde journée du test du Qatar.

La nouvelle entrée d’air n’a été vue que brièvement, il est donc probable que nous ne la reverrons pas et que la RC213V 2020 sera équipée de la plus grande de l’année dernière.

 

 

Alors que Honda tentait de régler leurs problèmes aérodynamiques, ils ont essayé plusieurs combinaisons différentes. Package aéro complet, semi-aéro et même une moto sans ailerons! Vous pouvez également voir ici la différence de taille entre la prise d’air à gauche et la plus classique que nous avons vue au cours des deux dernières saisons

Donc, bien que Honda ait eu quelques problèmes lors des tests de pré-saison, à la fin, ils avaient l’air aussi compétitifs que jamais ! Ils étaient près du haut des feuilles de temps et c’était encore lorsque Marc Marquez se remettait de sa chirurgie de l’épaule. Honda est clairement l’usine à battre, nous verrons le WE prochain si la RC213V de 2020 est bien née !



Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team