pub

Ducati

Ducati célèbre les victoires en MotoGP et Superbike à Bologne. Le PDG Claudio Domenicali prévoit un grand spectacle avec Bastianini et Bagnaia.

Par Luigi Ciamburo de Corsedimoto

À Bologne, c’était ce mercredi le jour de la fête Ducati, avec le double triomphe mondial en MotoGP et Superbike célébré sur la scène de la Piazza Maggiore. Le PDG Claudio Domenicali est enthousiasmé par ce triomphe qui porte la signature de Pecco Bagnaia, Alvaro Bautista et tout un département course qui a su se mettre à l’avant-garde d’un point de vue technologique, dans l’innovation et la recherche. « Une saison inoubliable, nous n’avions jamais atteint ce résultat auparavant. Ravi d’être ici pour célébrer avec deux champions du monde dans les catégories les plus importantes » a commenté le PDG.

Le titre MotoGP avait disparu depuis 2007, et c’est Casey Stoner qui avait alors hissé le drapeau Ducati. « Cette victoire avec Pecco était encore plus belle que celle de 2007 », avec une remontée historique qui l’a fait passer de -91 à +17 points sur Fabio Quartararo. Jusqu’au GP d’Assen, tout espoir semblait s’être évanoui, mais ils y ont toujours cru. Surtout après les quatre succès consécutifs avant et après la trêve estivale. « On profite de ce moment, puis on repart de zéro tant dans un championnat que dans l’autre. Nous devons montrer que nous méritons les compliments que le monde nous adresse », a ajouté Claudio Domenicali. « Cela met l’équipe dans une situation de concentration et de prise de conscience, il y a la volonté d’ouvrir un cycle ».

Ducati

Chez Ducati il y a la volonté d’ouvrir un cycle

La saison 2023 s’annonce excitante sur le papier. L’arrivée d’Enea Bastianini à la place de Jack Miller met du piment. « Enea et Pecco forment une équipe formidable, il n’a pas été facile de choisir entre Bastianini et Jorge Martin. Nous avons créé une très grande pépinière et finalement Enea a montré qu’il méritait la place. Après Pecco, c’est le pilote qui a le plus gagné. Parfois, dans la presse, vous ne nous aidez pas à les calmer – a souligné le manager de Ducati -, mais cela fait partie du spectacle, du jeu. Nous nous sentons partie d’un outil qui sert à divertir tous les passionnés. Ce sera intéressant car ce sont deux personnages pétillants, ce sera à nous de les limiter dans des contours convenables “.

Un merci tout particulier également au top management de la marque, qui s’est investi et continue de le faire pour dessiner de nouveaux horizons, pas seulement sportifs. « L’entreprise était déjà concentrée sur le plan d’investissement le plus important de son histoire. Le 21 décembre, nous inaugurerons une nouvelle aile de l’usine, où les clients pourront venir récupérer leurs motos. Mais ce n’est qu’une des choses que nous faisons. Nous investissons aussi dans l’électrification, nous avons le MotoE », a rappelé Domenicali. « Nous avons clôturé les neuf premiers mois avec un chiffre d’affaires record. Les succès sportifs agissent comme un lubrifiant dans cette machine qui a sa part la plus importante dans la technologie des produits ».

MotoGP, Claudio Domenicali

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team