pub

La hache de guerre est déterrée entre les constructeurs engagés en MotoGP. Depuis le désert du Qatar, une tempête souffle qui oppose les protagonistes sur un accessoire qui jouerait avec la force d’Eole. Un mauvais vent qui met Ducati dans l’œil du cyclone. KTM, Aprilia, Honda et Suzuki sont vent debout alors que Yamaha reste neutre. Une procédure est en cours pour faire interdire ce sabot devant la roue arrière de la GP19. Chez les rouges, on ne comprend pas l’acharnement, on crie à la manœuvre politique et on ferait presque passer les plaignants pour des mauvais perdants. Une approche qui ne plait pas à Pit Beirer de chez KTM…

Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport, assure en effet qu’avant la course de Losail, Ducati avait été informé par KTM qu’une protestation serait présentée si l’aile controversée était utilisée durant le Grand Prix du Qatar.

Les constructeurs adverses Honda, Suzuki, KTM et Aprilia ne veulent pas être présentés comme des mauvais perdants après s’être ligués contre l’aileron arrière controversé de la Ducati GP19 après l’arrivée du premier meeting de l’année. “Le manager de l’équipe, Mike Leitner, et moi étions allé voir Tardozzi dimanche après-midi, pour lui dire que nous protesterions s’ils utilisaient cette aile en course“, a déclaré Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport, dans une interview à Speedweek. ” Il a souri et a répondu qu’ils étaient convaincus que la pièce était conforme à la réglementation. Nous lui avons dit que quatre constructeurs voyaient ça autrement. Et que c’est pour cette raison qu’une protestation allait arriver. ”

Cette réclamation est une conséquence logique“, a ajouté Beirer. « Nous sommes maintenant accusés de n’avoir rien dit lors du test au Qatar. Mais vous voyez 1 000 nouvelles pièces de toutes sortes chez les constructeurs à cette occasion. Ce n’est qu’après que vous en examinez une partie de plus près et que vous réfléchissez à ce qui a été fabriqué et à ce que cela signifie. Nous avons rencontré les autres usines au Qatar et avons discuté de cette partie. Nous pensons que cette aile ne correspond pas à ce que nous entendons par refroidissement des pneus ou par aérodynamisme. Quatre fabricants ont supposé que cette pièce produisait une différence aérodynamique. Nous avons communiqué cela au directeur technique Danny Aldridge et lui avons demandé d’informer Ducati également. Nous ne voulions pas être entraînés dans cette partie. Cependant, le point de vue de Ducati était clair : Ils sont convaincus qu’ils respectent les règles. Les autres fabricants ne le pensent pas. Vous ne pouvez protester que lors de la course. Donc nous l’avons fait ».

Il insiste : « avant samedi, Ducati savait qu’elle ferait face à une manifestation. Nous voulons de la clarté pour l’avenir. Sinon, viendra ensuite l’aileron arrière sur la selle … Il s’agit de faire en sorte que de tels excès aérodynamiques soient contenus à l’avenir. C’est ce que veulent les quatre constructeurs ».

Ducati ne peut pas nous reprocher de ne pas les avoir prévenus. Ils veulent faire croire que tout le monde a gardé le silence, qu’on les a laissé gagner avant d’aller protester. Mais ce n’est pas comme ça. Nous avons clairement indiqué que s’ils utilisaient cette pièce, nous ferions en sorte que la protestation clarifie si cela était légal ou non. Cette zone dans la réglementation doit être clarifiée. Cela commence à devenir un peu incontrôlable. Cette folie aérodynamique doit être un peu arrêtée. Chez KTM, nous voulons savoir qui est le meilleur pilote et non qui construit les meilleures ailes. »

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, KTM MotoGP