pub

Italie

Les grandes manœuvres sont en cours de la part de la VR46 pour sauver l’académicien Franco Morbidelli. Elles n’ont pas seulement lieu dans les coulisses. Elles sont aussi affichées au grand jour au travers une communication faite pas ses potes de promo qui sont qui plus est très en vue cette saison puisqu’il s’agit de Pecco Bagnaia et de Marco Bezzecchi. Le duo, qui est aussi en duel pour le titre en jeu en MotoGP cette année, fait bloc autour de l’italo-brésilien. Et ça fonctionne puisque Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati, n’a pas contrarié ses deux pilotes en affirmant son intérêt pour le sort du vice-champion du monde 2020 qu’il verrait bien finalement intégrer ses rangs …

Il n’est plus le moment de se souvenir du Franco Morbidelli qui a terminé 19è du championnat MotoGP au terme d’une saison 2021 où son équipier Fabio Quartararo était Champion du Monde. Mais plutôt celui de se rappeler du même Morbidelli qui ne démérite pas cette année dans un team Yamaha en crise puisqu’il pointe douzième au général, mais à seulement six longueurs du Français.

C’est aussi un vice-champion du monde 2020 de MotoGP, soit le dauphin de Joan Mir qui connait aussi une série noire. Et entre les deux, il y a eu une opération des ligaments croisés et du ménisque du genou gauche, de laquelle il ne semble pas encore être remis au vu de ses résultats en dent de scie. Cette année, on l’a vu seulement à son avantage en Argentine, avec, il est vrai une solide quatrième place.

Mais après ? Après, pour faire sa promotion, il faut écouter ses camarade eu ranche de Tavullia qui assurent qu’il n’a rien perdu de son talent lors des arsouilles qui y sont organisées. C’est donc une bonne affaire, que Yamaha n’a pourtant pas voulu reconduire.

Franco Morbidelli

Pecco Bagnaia : « quand nous nous entraînons ensemble, Franco Morbidelli est toujours compétitif, il mérite donc une meilleure chance »

Mais le Champion du Monde en titre Pecco Bagnaia est on premier avocat : « je pense que Franky est l’un des pilotes les plus forts du plateau. En 2020 il était deuxième, en 2021 il était compétitif jusqu’à l’opération, il a fait un podium sur l’ancienne moto à Jerez. Puis il a eu des problèmes avec son genou. Après ça, avec l’équipe… Si vous regardez les résultats, il n’a jamais été aussi compétitif à part l’Argentine cette année ».

« Je pense que Franky mérite plus, il mérite une autre chance », a déclaré Bagnaia. « Parce que je pense qu’il est compétitif. Quand nous nous entraînons ensemble, il est toujours compétitif. Il mérite donc une meilleure chance ».

Marco Bezzecchi, de la même académie VR46 est bien sûr d’accord avec le pilote d’usine Ducati : « je suis d’accord avec Pecco. De mon point de vue, Franky est très fort. Il ne méritait pas ce mauvais moment, mais pour finir il ne peut pas le contrôler. J’espère qu’il pourra trouver une moto MotoGP. Parce que je pense qu’il est l’un des pilotes les plus forts. Si c’est une Ducati, je suis content pour lui. En tout cas, je serai content quand il recevra une moto », a ajouté l’Italien de 24 ans.

Pecco Bagnaia en conversation avec Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team