pub

Le Qatar et l’Arabie Saoudite se détestant cordialement, on assiste en ce moment à une surenchère pour attirer les événements sportifs mondiaux. Coupe du monde de football et Grand Prix MotoGP pour l’un, rallye Dakar et F1 pour l’autre, il semble presque normal que les Saoudiens veuillent rentabiliser leur futur projet de circuit de Formule 1 en y accueillant également le MotoGP.

C’est donc ce qu’il ressort d’une interview du prince Khalid bin Sultan Al Faisal Al Saud, président de la Fédération saoudienne des sports mécaniques avec le site espagnol Marca.

L’idée est de construire en périphérie de Riyadh, dans le méga-complexe de Qiddiya qui s’étend sur plus de 100 km², une dizaine de circuits pour la vitesse, les rallyes, le rallycross, le motocross, etc.

Mais en attendant que ce projet pharaonique voie le jour, ce qui prendra assurément un certain temps car il n’est pas encore véritablement enclenché, l’Arabie Saoudite accueillera dès cette année la F1 sur un circuit urbain mis en place dans les rues de Djeddah, sur le mer rouge.

Défini par le célèbre Hermann Tilke, il s’agit du plus rapide et deuxième circuit le plus long du calendrier de Formule 1, après Spa Francorchamps. Composé de 27 virages pour une longueur de 6 175 mètres de long, il ne semble aucunement adapté au MotoGP.

Il faudra donc attendre 2024 ou 2025 pour éventuellement voir un Grand Prix moto en Arabie Saoudite, date envisagée actuellement pour l’ouverture du complexe de Qiddiya.

Aux pieds d’une impressionnante chaîne de falaises, ce sera de loin le plus long circuit du championnat du monde avec plus de sept kilomètres (7,8 km dans son tracé conceptuel).

Andrew Mallery, président de la zone automobile et compétition de Qiddiya : « Le premier croquis de la piste a été conçu par Alex Wurz. Nous voulons que ce soit une piste créé par les pilotes pour les pilotes. Elle est encore en développement, mais le concept général est de 7,8 kilomètres, avec deux zones : une inspirée du Nürburgring, très sinueuse, et une autre que nous appelons « City Loop », plus dans le style monégasque. De plus, elle aura une particularité supplémentaire : La topographie particulière de la zone permettra aux spectateurs de voir, depuis les tribunes principales, une partie très importante de la piste. »