pub

La saison 2020 est à peine terminée qu’en coulisse on pense déjà chez LCR à celle d’après… 2022. En effet, nous sommes dans une phase où les protagonistes du paddock échafaudent leurs plans jusqu’en 2026. Un bail signé avec le promoteur Dorna qui est déjà à peu près certain de pouvoir compter sur les six mêmes constructeurs déjà engagés. Il en ira de même avec les six équipes satellites. Cependant, les concernant, il peut y avoir des changements internes de premier ordre. Exactement ce que ne souhaite pas le team LCR de Lucio Cecchinello…

Lucio Cecchinello est un patron heureux en MotoGP. Il s’est installé parmi l’élite en 2006, avec une seule moto, a pris le temps pour la seconde mais il n’a jamais fait une infidélité à Honda. Une marque qu’il connait bien, en tant qu’ancien pilote de feu le championnat du monde 125 : « je me souviens d’une carrière très réussie avec Honda dans la catégorie MotoGP. J’ai moi-même piloté des motos Honda dans la catégorie 125 cm3 dans les années 1990. Je connais beaucoup de gens chez Honda et HRC, je peux parler d’un respect mutuel. Si Honda me donne l’opportunité de travailler avec eux après 2022, je continuerai d’être fidèle et je continuerai de concourir pour ce constructeur à l’avenir ».

Un message fort de la part de Lucio Cecchinello qui sait que Gresini Racing, qui a annoncé sa présence jusqu’en 2026, mais sans Aprilia, est d’ores et déjà à la recherche d’un constructeur. De ce point de vue, que ce soit Tech3, Petronas SRT ou encore Pramac, on imagine mal un changement de partenaire. La grande inconnue reste Esponsorama Ducati de Raúl Romero, qui passera progressivement sous le contrôle de la Sky VR46. Avec des Suzuki dedans ? Voire des KTM, puisque la marque autrichienne a récemment fait un appel du pied à Valentino Rossi.

Pour LCR, Honda est la priorité mais on ne sait jamais

Autant de manœuvres dont Lucio Cecchinello ne veut pas : « j’ai généralement des contrats d’un an avec HRC. Mais cette année, nous sommes déjà parvenus à un accord pour les deux prochaines années », a expliqué l’Italien dans une interview exclusive avec Speedweek.com. « Nous allons donc disputer le championnat du monde MotoGP avec Honda en 2021 et 2022 également ». On rappellera qu’avec cet accord, le team LCR accueille les pilotes que Honda lui envoie. En 2021, ce sera Nakagami avec Alex Marquez.

Néanmoins, Cecchinello, dont la structure compte au palmarès jusqu’à présent trois victoires en MotoGP avec Cal Crutchlow, ne cache pas le fait que son équipe reçoit régulièrement des demandes d’autres constructeurs : « par le passé, je n’ai moi-même pas sollicité de discussions avec d’autres usines. Mais au printemps 2016, j’ai été contacté par Suzuki, Aprilia et aussi KTM. Ce furent des discussions très courtes et concises. Mais nous avons toujours eu envie d’entendre les nouvelles des futurs programmes des autres marques. Mais pour être honnête : je suis content de ma situation avec Honda ». Un message fort et clair en direction de Tokyo en cette période de négociations.

TC_Cecchinello_LCR Honda_2020

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda