pub

En ce jeudi 13 mai 2021, Johann Zarco a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit Bugatti du Mans en prélude au Grand Prix de France.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français qui occupe actuellement la 5e place du championnat après l’avoir mené à l’issue des deux courses au Qatar.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Johann Zarco sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Johann, c’est également votre course à domicile. Je suis sûr que vous regrettez qu’il n’y a pas de fans ici mais c’est clairement un weekend qui pourrait permettre de revenir au sommet après un weekend difficile…

Johann Zarco : « Oui, c’est vrai qu’à Jerez j’ai marqué quelques points, et cela a été assez bien pour moi, mais avec le grand potentiel de la Ducati, la victoire de Jack et la deuxième place de Pecco à Jerez, le leadership de ce dernier procure vraiment une grande motivation pour faire un très bon résultat ici en France. Comme Pecco l’a dit, le circuit correspond bien à la Ducati ici, ou du moins mieux qu’à Jerez, alors que le rythme de la Ducati était intéressant à Jerez. Je suis donc très heureux d’avoir ce package avec moi. Les fans ne sont pas là. Nous y sommes presque habitués, et d’un certain côté c’est triste car il y a moins de choses sympathiques autour de la piste, mais pour rester concentré et aborder le weekend quasiment comme un weekend normal, c’est très bien. Pour le travail et pour l’objectif d’être sur le podium, cela peut aider. »

Danilo Petrucci a remporté la course l’année dernière et les Ducati ont toujours été solides ici dernièrement. Avec les performances de la GP21, pensez-vous qu’il y a là une grande chance pour que les Ducati dominent ici le classement ?

« Je pense que ce serait bien de partager le podium, si nous en avons la possibilité tous les trois ensembles (Bagnaia, Zarco, Miller). Quoi qu’il en soit, depuis le début de la saison, nous pouvons voir que nous pouvons être en tête des courses. Au début, j’ai pu rester devant, puis cela a été Pecco et Jack mais nous n’avons pas encore pu partager cela tous les trois ensemble. Ce serait tout simplement incroyable pour Ducati, et bien pour nous également car, comme on peut le voir, nous avons un bon état d’esprit ensemble et cela procure également une belle motivation. Il faut donc juste croiser les doigts pour le faire ! »

On s’oriente peut-être vers une course flag to flag ce weekend. Est-ce quelque chose que vous aimez ou quelque chose que vous craignez ?

« Avoir une course flag to flag, cela veut dire que l’on partira en slicks puis qu’il se mettra à pleuvoir. C’est toujours délicat pour savoir quand il faut rentrer dans la pitlane pour changer de moto s’il y a seulement un petit peu de pluie et (qu’on se demande) si on peut garder les slicks ou pas. Mais lors du changement de moto, ici au Mans, il y a un petit virage très serré pour rentrer dans la pitlane et si nous sommes en slicks et qu’il commence à pleuvoir, cela sera délicat. Et également en sortant de la pitlane, c’est très étroit et vous devez rester à 60 km/h pendant 700 ou 600 mètres, et c’est très long. C’est donc difficile à dire : Je pense qu’ici au Mans, cela peut être spécial, et en particulier si nous sommes beaucoup de pilotes à changer de motos, la zone étroite à la sortie de la pitlane sera intéressante pour le spectacle… »

Le Mans a la réputation d’être un circuit « stop and go ». Cette année, le holeshot device paraît très bien fonctionner sur les Ducati. Pensez-vous que cela peut être un gros avantage pour vous ?

« Pecco a raison : Pour le moment, il n’y a qu’un endroit où nous sommes sûrs de pouvoir bien utiliser notre système. Et les deux premiers secteurs au Mans sont bons pour Yamaha : C’est pourquoi nous pouvons essayer d’obtenir un avantage dans les secteurs trois et quatre, puis nous verrons. Personnellement, je pense que l’avantage de notre moto se situe plus durant la course : Si nous pouvons mener la course, et je parle au cas où ce serait sec, ce sera plus difficile pour les autres de nous doubler. »

Selon vous, quel est le virage le plus délicat au Mans ?

« Le virage le plus délicat… Je dirais que c’est l’entrée Dunlop car la piste (en devers) ne vous aide pas et vous pouvez facilement perdre l’avant. Je pense que sur le mouillé, il faut sans doute garder un peu de sécurité avant de prendre confiance ensuite. Si vous essayez d’en faire trop dès le début, vous pouvez perdre du temps à cause d’une chute. C’est une chute facile mais vous perdez du temps donc il faut être prudent à la chicane Dunlop. »

Crédit photos : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing