Il suffit de l’écouter pendant quelques secondes pour prendre conscience que Franco Morbidelli est différent des autres pilotes MotoGP. Dans un anglais impeccable et particulièrement bien articulé, l’Italien s’exprime toujours avec un grand calme, ce qui lui permet de bien faire passer ses pensées auprès de ses interlocuteurs.

Mais le pilote Petronas Yamaha SRT est également d’une grande honnêteté intellectuelle, ne s’abritant que très rarement derrière un langage “corporate”, même sur les sujets épineux.

Après avoir obtenu la place de vice-champion du monde la saison dernière, “Franky” a connu un début d’année difficile, ne reconnaissant plus sa Yamaha pourtant si homogène en 2020. Mais, peu à peu, le numéro 21 monte en puissance et, après un résultat blanc au Qatar, une 12e place à Doha et une 4e au Portugal, c’est son premier podium de l’année que Franco Morbidelli obtenu à Jerez, sur la troisième marche.

Une courbe ascendante qui pourrait se poursuivre au Mans… si la météo n’avait pas prévu d’arroser la piste sarthoise.

Si ces prévisions se confirment, Franco Morbidelli laisse peu d’espoirs à ses supporters, et quand un journaliste lui demande en conférence de presse si ses chances de victoire seraient plus grandes sur le mouillé, le fer de lance de l’équipe malaisienne ne fait pas dans la demi-mesure…

Franco Morbidelli : « Malheureusement, et sincèrement, car je n’ai jamais été très rapide sur le mouillé. J’essaie d’être rapide mais pour une raison quelconque je ne l’ai jamais été. Durant ma carrière, j’ai fait un podium sur le mouillé, et après ça, ce n’est plus jamais arrivé. Ce serait donc une chance pour essayer de progresser sur le mouillé et une chance pour essayer de voir si ce que nous avons fait lors du test à Jerez fonctionne également sur le mouillé. Ce serait également utile de faire un bon résultat mais mes attentes ne sont pas plus élevées s’il pleut, malheureusement. Ou heureusement, je ne sais pas ! »

Franco Morbidelli est actuellement 8e du championnat, avec 33 points.



Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team