pub

Razlan Razali

Le team satellite aura toujours le Malaisien Razlan Razali comme patron, mais, par rapport aux deux années précédentes, les couleurs et le standing seront bien différents. De la manne Petronas qui semblait inépuisable succède en effet une source WithU dont il faudra se repaître avec parcimonie. Cependant, Yamaha reste derrière et avec Dovizioso comme vétéran et Darryn Binder comme débutant, cette équipe qui a cru voir sa dernière heure sonnée avec le retrait sans préavis de son investisseur de toujours a bien l’intention de repartir sur un bon pied…

Une nouvelle ambition qui sera montrée le 24 janvier en Italie. Car le patron Razlan Razali ne s’en cache pas : il s’agit bel et bien d’un nouveau départ : « la différence entre maintenant et avant, c’est que nous avions un super sponsor » dit-il clairement. « La première année est toujours la plus difficile. Nous devons donc nous assurer que nous la traverserons bien, en toute sécurité financière, en donnant confiance non seulement aux sponsors mais aussi aux membres de l’équipe. En même temps, nous utiliserons cette année pour construire l’avenir des 3 à 5 prochaines années. Il s’agit de reconstruire et de renommer. Tout part de zéro, mais nous avons aussi l’expérience des trois dernières années ».

« Nous avons de la chance d’avoir WithU. Si nous n’avions pas WithU, nous aurions de gros problèmes, mais WithU a été le premier à nous rejoindre juste après Petronas. Et puis, petit à petit, les sponsors actuels ont continué avec Barracuda, Green Power, et puis on a annoncé WRS, la compagnie de pare-brise, et puis, petit à petit, on a annoncé tous les autres » raconte le Malaisien sur crash.net. « Cette semaine, nous espérons en annoncer deux autres, avant la révélation de l’équipe la semaine prochaine. Nous sommes près d’y parvenir. A chaque annonce la pression me relâche un peu ».

Image

Razlan Razali : « les critiques au sujet de Darryn Binder ? On s’en fout« 

A propos de pression, Razali revient sur celle qu’il subit avec la montée depuis le Moito3 de Darryn Binder : « il est facile pour les gens de critiquer notre décision. On s’en fout, parce qu’en même temps c’est ainsi qu’on est une équipe de développement. Parce que si les choses se passent bien, cela peut très bien se passer pour nous, mais si les choses tournent mal, nous obtenons le pire. Mais nous sommes les outsiders et nous pouvons nous permettre ce genre de risques ».

Sur ce qui l’attend cette année en interne, il dit, en faisant d’abord référence au passé récent : « l’expérience de 2021 nous a humiliés. Maintenant, nous serons plus prudents, nous ne prendrons rien pour acquis. Nous avons commencé fort lors de nos deux premières années en MotoGP puis nous nous sommes effondrés mais nous avons beaucoup appris. Mais c’est du sport, ça arrive, un peu se gagne, un peu se perd ».

« Nous voulons maintenir le niveau de service à tous nos sponsors. Et bien sûr, avoir le bon package avec Yamaha est également important. Donc plus ou moins, selon la spécification de la moto, c’est entre 11 et 13 millions d’euros par an ». Razali ajoute : « je pense que le lancement signifie plusieurs choses. La première est le renouvellement de la marque de l’équipe. La confiance que l’on espère rendre aux supporters et au championnat. Ensuite, Notre philosophie d’un jeune pilote allié à un pilote expérimenté. Et bien sûr pour notre partenaire titre WithU, pour Matteo Ballarin, son président, faire le lancement dans sa ville natale signifie quelque chose d’émotionnel et de personnel pour lui. Il le mérite ».

« Il nous soutient depuis 2019, nous voulons donc qu’il ait ce sentiment d’appartenance en célébrant le lancement dans sa ville natale de Vérone. Ce sera un cadre magnifique pour le lancement. Tout le monde connaît les couleurs de notre sponsor titre, donc pour l’instant je laisse le soin à votre imagination pour le ton des carénages ». Rendez-vous la semaine prochaine pour le rendu…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Darryn Binder

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing