pub

En novembre dernier, lors du premier test MotoGP en vue de la saison 2022, KTM a essayé une nouvelle prise d’air sur sa RC16 officielle.

Celle-ci, caractérisée par une entrée périphérique autour du conduit principal, a fait coulé beaucoup d’encre et rendu fertile les imaginations…

Pourquoi créer une entrée séparée de celle, principale, qui amène l’air à la boîte à air ?

 

 

Les passionnés de techniques se sont transformés en Professeur Tournesol pour tenter de trouver une réponse à cette question. La plupart du temps, les hypothèses tournent autour d’une optimisation du flux d’air principal, soit par un effet purement aérodynamique, soit par une entrée à deux étages décalés en fonction de la pression, soit même en évoquant une sortie d’air qui agirait comme un trop-plein…

Évidemment, KTM n’a pas divulgué la moindre information sur le sujet et les hommes de Mattighofen sont muets sur le sujet. Ou presque !

Car en conversant avec Pierre, Paul, Jacques, ou plutôt Günther, Otto et Helmut, la réponse à notre question s’est peu à peu dessinée, puis confirmée : la prise d’air périphérique n’a aucun rapport avec le moteur !

Elle sert uniquement au refroidissement de deux éléments. Le premier, et le plus classique, est l’ECU disposé sous le cache-réservoir. L’électronique apprécie assez peu les hautes températures engendrées par les moteurs de MotoGP, et l’effet de l’air frais apporté par cette prise d’air peut être assimilé à celui d’un verre d’eau pour un concurrent du Dakar !

Mais cette fonction existait peut-être déjà dans la version “normale”, comme on semble l’apercevoir dans la partie supérieure du conduit d’air de la RC16 confiée à Raúl Fernández…

 

 

Plus insolite, l’air de cette prise d’air se sépare en deux pour s’engouffrer aussi dans un conduit à l’intérieur du flanc droit du carénage, jusqu’au… pied droit du pilote !

Les pilotes des V4 souffrent en effet de brûlures du pied droit à cause de l’échappement des cylindres avant enfermé dans la partie droite du bas de carénage. Pour ceux qui en douteraient, il suffit de se rappeler des débuts d’incendie subis à cet endroit par les Ducati… On imagine bien les températures au niveau du pied !

Pour réduire cet inconfort certain, KTM a donc essayé ce système somme toute assez simple, bien loin des hypothèses d’effet venturi ou autres. Désolé.

 

 

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP