pub

KTM hausse cette année le niveau de son équipe d’essai en lui adjoignant Dani Pedrosa, Champion du Monde 125 cm3 en 2003, puis double Champion 250 cm3 en 2004 et 2005, avant d’effectuer 13 saisons consécutives au sein du Team Repsol Honda en MotoGP.

Avec Honda, Pedrosa terminait trois fois vice-Champion du Monde en MotoGP, trois fois troisième et quatre fois quatrième. Pit Beirer, Directeur de KTM Motorsport se félicitait fin 2018 de l’arrivée de l’Espagnol en tant que pilote essayeur MotoGP : « Nous sommes extrêmement fiers de compter un pilote comme Dani Pedrosa dans nos rangs. Dani a tellement d’expérience…  Au départ, il voulait complètement s’arrêter. Puis la volonté de s’impliquer dans un projet est venue. Nous n’avons pas exercé de particulière pression sur lui. Mais il savait qu’il nous intéressait. »

« Nous le désirions car nous sommes convaincus qu’il nous sera d’une grande aide pour la suite de notre programme. Il veut s’impliquer, il ne voulait pas d’une simple mission marketing. Il a encore le feu sacré et il cherchait quelque chose. Et nous avons su lui apporter. »

Dani Pedrosa, vainqueur de 54 GP, participe à sa deuxième année en tant que pilote d’essai KTM en 2020. Mike Leitner, directeur actuel de l’équipe Red Bull KTM, a été le chef d’équipe de l’Espagnol à la HRC pendant onze ans.

« Je ne connaissais pas vraiment si bien Dani auparavant », se souvient Pit Beirer. « Lorsque nous avons signé le contrat, nous nous sommes regardés dans les yeux. Mike Leitner a fait preuve d’une grande retenue. Il ne voulait certainement pas que Dani Pedrosa soit poussé vers nous parce qu’il le connaît si bien. Mike a initié le contact pour moi, mais ensuite nous avons choisi Dani de notre propre gré. »

Le choix s’est avéré judicieux : « Dani nous a donné dès le début le sentiment qu’il voulait s’impliquer dans notre projet. Il n’avait pas besoin d’un contrat de marketing pour pouvoir obtenir un peu d’argent et continuer à être dans le paddock. Ce n’était pas le problème pour lui. Il voulait faire avancer notre projet MotoGP. »

« Mais avec un ancien pilote de premier plan, vous pourriez constater qu’il n’a pas vraiment envie de faire un travail de détail minutieux et fastidieux. Dani, en revanche, met vraiment les pieds dans le plat », confirme Beirer.

Hervé Poncharal apprécie aussi beaucoup le travail de pilote d’essai chez KTM de Dani Pedrosa, désormais âgé de 34 ans. Il a souligné le travail impressionnant de Dani, le meilleur essayeur de KTM, après le premier essai de l’année. « Dani a été très rapide lors du shakedown, il est d’une aide énorme et précieuse pour KTM. »

Lors du shakedown à Sepang, l’Espagnol s’est également arrêté chez Miguel Oliveira et Iker Lecuona dans le stand Tech3 KTM. « Il vient aussi nous voir dans notre stand, il parle à Miguel et Iker, il s’enquiert de leurs impressions et de leurs besoins », a révélé le propriétaire de l’équipe Tech3.

« Dani n’a peut-être pas roulé le troisième jour, mais il est follement engagé. Avoir un homme expérimenté comme Dani en tant que développeur est un énorme bonus pour KTM », assure Poncharal. « Je suis heureux de voir des pilotes d’essai rapides en MotoGP. »

 

 

Photos © Sebas Romero pour KTM, motogp.com / Dorna

Source : Speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP