pub

L’Autódromo Internacional do Algarve, à Portimão, devrait accueillir la dernière manche du championnat du monde MotoGP, le 22 novembre.

Si dans les autres catégories, nombreux sont les pilotes qui ont déjà couru sur ce tracé dans le cadre du FIM CEV en 2014, 2015 et 2016, tels Luca Marini, Marco Bezzecchi, Jorge Martin, Nicolò Bulega, Arón Canet, Remy Gardner, Stefano Manzi, Jorge Navarro, Albert Arenas, Jaume Masiá, Tony Arbolino, John McPhee, Tatsuki Suzuki, Raúl Fernández, Lorenzo Dalla Porta, Kaito Toba, Ayumu Sasaki, Khairul Idham Pawi, Davide Pizzoli, Andrea Migno, Alonso López, Denis Foggia, Jeremy Alcoba, Celestino Vietti, Stefano Nepa, Filip Salač, etc., seuls Joan Mir, Miguel Oliveira et Fabio Quartararo sont les pilotes MotoGP qui y ont déjà posé leurs roues.

Le circuit portugais sera donc ouvert aux titulaires de la catégorie reine pour une session de familiarisation au guidon de motos de série, le mercredi 14 octobre.

De même, Michelin n’a que peu de données sur le revêtement, et les pilotes d’essais MotoGP sont donc conviés à user de la gomme mercredi et jeudi de la même semaine.

Si ce dernier point ne semble pas poser de problème particulier, et nous permettra de voir en action Jorge Lorenzo (Yamaha), Dani Pedrosa (KTM), Sylvain Guintoli (Suzuki), Michele Pirro (Ducati), Stefan Bradl (Honda) ainsi que Aleix Espargaró, Bradley Smith et Lorenzo Savadori (Aprilia), il n’en est pas forcément tout à fait de même pour les pilotes voulant se familiariser au guidon d’une moto de série.

Ainsi, par exemple, la marque KTM ne dispose pas d’une hyper-sportive à son catalogue et, en conséquence, Pol Espargaró, qui roulera pour Honda l’année prochaine, a déjà annoncé qu’il utiliserait une 1000 CBR pour découvrir le tracé portugais.

Miguel Oliveira est volontairement resté évasif sur le sujet, mais on sait que le pilote Tech3 a déjà participé (et remporté) une compétition au même endroit en 2016 au guidon d’une Yamaha R1 du team local Parkalgar Racing… Et qu’il possède sa propre R1 préparée. Attention toutefois à ne pas subir les mêmes affres que celles subies par Fabio Quartararo suite à son essai au Paul Ricard.

Quant à Brad Binder, ce sera la surprise alors que Iker Lecuona s’abstiendra…

Chez Yamaha, Fabio Quartararo fera l’impasse sur ces essais à la veille du Grand Prix de France, alors que les pilotes de la VR46 Riders Academy ont finalement accepté de participer à cette séance, bien que Valentino Rossi avait initialement annoncé en conférence de presse vouloir organiser une séance privée à une autre date.

Côté « pilotes de série », nous aurons donc Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Jack Miller, Pecco Bagnaia, Johann Zarco, Álex Márquez, Takaaki Nakagami, Valentino Rossi, Maverick Viñales, Franco Morbidelli, Pol Espargaró, Álex Rins, Brad Binder, Miguel Oliveira, Tito Rabat et Joan Mir.

Michelin apportera 4 types de pneus avant et 4 types de pneus arrière pour les MotoGP, plus des Power Performance slicks pour les motos de série.

Dernière anecdote sur ce qui promet d’être une journée aussi atypique que décontractée, les pilotes ont décliné la proposition de l’organisateur de mettre en place un avion charter pour rallier le sud du Portugal à la France. Au lieu de cela, on verra donc une flottille d’avions privés se poser à Paris et sur la piste du Mans à partir de mercredi soir…

Enfin, ceux qui ne participeront pas à cette journée de familiarisation pourront toujours se rattraper le weekend du Grand Prix, puisque selon nos informations les pilotes y disposeront de 3 heures d’essais le vendredi au lieu de l’habituelle heure et demie (2×45 minutes).