pub

MotoGP

Une nouvelle réglementation sur les concessions en MotoGP a été annoncée : les constructeurs japonais en bénéficieront largement.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

La Commission du Grand Prix a approuvé de nouvelles réglementations concernant les concessions MotoGP. La pression exercée pour aider Yamaha et Honda à retrouver la compétitivité a apporté des résultats concrets. Dorna Sports, FIM, IRTA et MSMA sont parvenus à un accord unanime.

Le communiqué officiel explique que les concessions seront calculées en deux fenêtres : « la première va de la première épreuve à la dernière épreuve de la saison. La seconde va de la première épreuve après le bloc d’essais d’été jusqu’à la dernière épreuve avant le début du bloc d’essais d’été de la saison suivante ».

Les constructeurs seront classés en quatre grades (A, B, C, D) en fonction du pourcentage du maximum de points possibles qu’ils ont accumulés dans chaque fenêtre. Ce classement détermine les jours d’essais et les pilotes autorisés, les apparitions wild-card, le nombre de moteurs, les spécifications des moteurs, les améliorations aérodynamiques et le nombre de pneus fournis pour les essais.

Au classement des constructeurs 2023, Ducati (700 points, 96%) se classe dans la catégorie A, KTM (373 points, 51%) et Aprilia (326 points, 45%) dans la catégorie C, tandis que Yamaha (196 points, 27%) et Honda (185 points, 25%) en D.

MotoGP, les nouvelles concessions sont officielles : les détails

Le MotoGP est arrivé à un accord unanime

Si un constructeur change de catégorie pendant la fenêtre 2, les autorisations suivantes sont accordées :

Immédiatement :

L’allocation de pneus pour les tests sera réduite/augmentée en fonction de la position dans le classement, à moins que le fabricant n’ait déjà utilisé un nombre de pneus plus élevé que celui auquel il a été réduit.

Tests privés avec ou sans pilotes sous contrat.

Testez sur n’importe quel circuit GP ou sur trois circuits désignés par le fabricant pour le reste de la saison.

Augmentez ou diminuez le nombre de caractères génériques. Cela inclut l’annulation de toutes les Wildcards déjà approuvées pour la période suivant l’interdiction des tests.

Les améliorations aérodynamiques seront réduites/augmentées en fonction de leur rang (sauf si le fabricant a déjà utilisé des spécifications aérodynamiques plus élevées que celles réduites).

Si vous passez du grade C au grade D : augmentation de l’allocation moteur, les spécifications du moteur sont libres et une amélioration aérodynamique supplémentaire est autorisée si une précédente est supprimée.

Pour la saison suivante :

En cas de passage du rang D au rang C : réduction du quota moteur, gel des spécifications moteur sauf si le constructeur revient au rang D d’ici la fin de la saison.

MotoGP, les nouvelles concessions sont officielles : les détails

MotoGP, les nouvelles concessions sont officielles : les détails

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team